Construction durable

paysage-Bouillon-avec-mention-label-PEB-A-decarbone-illustration-pretexte

Objectif neutralité carbone de l’Union Européenne → stratégie de rénovation Walloreno → Label PEB A décarboné. Voici le chemin qui a initié ce label.

2050. Une échéance.

APERE-homme-dans-data-center

Les centres de données numériques, très énergivores, s’intègrent désormais dans des solutions locales : micro-réseau, énergies renouvelables, flexibilité, stockage, récupération de chaleur, … Voici comment le numérique peut servir la transition énergétique.

illustration-pretexte-passoire-thermique-france-belgique

En France, les passoires thermiques sont dans le viseur du législateur. En Belgique, et plus précisément en Wallonie parce que les réglementations diffèrent selon les régions, les loyers chauds ont fait leur apparition.

Dans les deux cas, les mesures se rapportent à la protection du locataire et une amélioration de la qualité énergétique des logements.

vieille-ruelle-bonhomme-question-isolation-points-interrogation-exlamation

Les bruits de couloirs, les annonces de dirigeants politiques ou autres, la simple observation de ce qui se fait au-delà de nos frontières, … Les indices s’accumulent et sont de plus en plus évidents : la relance post-coronavirus passera, notamment, par un grand plan d’isolation du bâti wallon.

Excellente idée : main d’œuvre non-délocalisable, économie d’énergie et donc économie financière très importante, réduction des gaz à effet de serre, …

CSTC-facades-maison-illustration-pretexte-ETICS

On demande régulièrement aux collaborateurs de la division ‘Avis techniques et consultance’ du CSTC quel est l’ordre approprié pour l’exécution des travaux intérieurs humides (application d’un enduit à base de plâtre, coulage de la chape, ...) et la pose d’un ETICS. Que disent les documents de référence à ce sujet et quels sont les facteurs d’influence ?

illustration-pretexte-frozen-ABB-music-lignes-formes-geometrique-abstrait

Frozen Music est un ensemble de reportages réalisé par ABB sur des bâtiments neufs, rénovés, réaménagés où la société est intervenue avec des technologies numériques et intelligentes afin d’en améliorer l’empreinte carbone.

Des projets, des architectes et des solutions à découvrir.

CSTC-illustration-pretexte-ville-intelligente-avec-connexions-sur-panorama

Le secteur de la construction connaît actuellement une véritable révolution numérique. Les nouvelles technologies peuvent en effet se révéler utiles pendant les phases de conception et de construction d’un bâtiment, mais également durant sa phase d’utilisation. Elles offrent des avantages aussi bien aux utilisateurs et aux gestionnaires du bâtiment qu’aux professionnels de la construction. Néanmoins, ces derniers ne voient pas toujours très bien les possibilités que peut représenter cette numérisation.