Construction durable

APERE-dessin-paysage-effet-miroir-vert-gris

L’Allemagne va réussir sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables. Mais le futur gouvernement fédéral devra relever d’autres défis pour sortir du charbon et atteindre la neutralité climatique en 2045.

Un modèle à suivre pour la Belgique et tous les pays européens.

paysage-lorraine-gaumaise

De retour en Lorraine gaumaise.

Petit village traditionnel avec son château, ses murets en pierre sèche ou non qui laissent deviner l’un ou l’autre fossile, des jardinières assorties et des maisons toutes en couleurs. Au détour d’une rue, une porte de garage ouverte sur un atelier où s’active un passionné d’économie circulaire.

CSTC-manchots-sur-glace-illustration-pretexte-climatisation-durable

Il est possible de réduire fortement les besoins de climatisation d’un bâtiment par une conception appropriée et l’application de stratégies de refroidissement passives. Malgré tout, il est souvent nécessaire de recourir à un système de climatisation pour garantir le confort thermique durant nos étés de plus en plus chauds. Les systèmes existants présentent toutefois d’importantes disparités en matière de puissance de froid, de confort thermique, de consommation énergétique, de coût et d’impact environnemental. Il est donc essentiel d’en connaître les possibilités et les limites. 

photo-montage-brique-ancienne-decapee-et-contemporaine-peinte

Ce dernier épisode consacré à la brique est l'occasion d'aborder des usages insolites, moins courants, de retrouver des racines ou d'explorer le futur.

A vous de choisir, suivant affinités.

Gaume-facade-pierre-apparente

La Gaume est connue pour ses paysages bocagers et ses jolies maisons aux façades enduites.

Alors pourquoi vous montrer une façade en pierre ?

photo-montage-brique-ancienne-et-contemporaine

Pour ce second épisode, voici une sélection de projets qui prouvent les capacités de la brique à jouer à la fois sur la technique et l'esthétique. Petit module pour de grands éléments architecturaux, comparable au roseau de la fable, elle s'élance en parois inflexibles ou s'incline toute en rondeur.

Et vous, comment la préférez-vous ?

montage-photos-briques-avec-mention-love

Comme aime à le rappeler la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), la brique est « au cœur de la construction durable ». Il ne s’agit pas uniquement de promouvoir un produit.

Loin ici l’idée de tout greenwashing car la brique a effectivement toutes les qualités requises pour être considérée comme durable.