Construction durable

Gablok-coupe-de-detail

Historique

Fondée en 2019, la société Gablok propose la commercialisa¬tion d’un mode constructif révolutionnaire en ossature bois isolée. Désirant simplifier la construction et proposer un sys¬tème de maison en bois en kit simple et performant, Gabriel Lakatos a déposé son brevet en 2018. 

APERe-photo-panneaux-photovoltaiques-en-fin-de-vie

Les panneaux photovoltaïques en fin de vie représenteront un volume très important d’ici 2030. La filière belge se prépare à leur réutilisation et leur recyclage à grande échelle. Mais il reste des défis à relever. 

combat-chevalier-dragon-sur-fond-de-coucher-de-soleil-illustration-pretexte

Dans un monde durable, existe-t-il un conflit d’intérêt entre la conservation du patrimoine et les législations environnementales ?

Dans un monde durable, la technologie sera-t-elle aussi à la source de tensions ou, au contraire, une ressource ?

Voici deux exemples pour y réfléchir, un lié à la performance, l’autre à la transition énergétique. 

CSTC-vegatation-arbre-dans-glob-verre-environnement

De nombreux acteurs du secteur de la construction tentent de mettre en œuvre des solutions circulaires. La circularité ne doit toutefois pas être considérée comme un but en soi, mais plutôt comme une stratégie permettant d’économiser des ressources, de produire moins de déchets et de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il faut en outre rester critique et vérifier si les stratégies circulaires envisagées sont effectivement plus intéressantes d’un point de vue environnemental (ce qui n’est pas toujours le cas).

CSTC-creme-glacee-devant-piscine-surchauffe

Est-il possible de concevoir ou de rénover des maisons dans lesquelles les températures restent confortables en été ? Oui, si l’on adopte dès le début du projet une stratégie globale prenant vivement en considération les paramètres du bâtiment (inertie, taille et orientation des fenêtres, volumétrie, …) et la mise en place de moyens passifs et/ou de systèmes actifs visant à lutter contre la surchauffe. Il faut néanmoins veiller à ce que les systèmes de refroidissement actifs n’entraînent pas une hausse significative de la consommation énergétique.

etudiant-theses-binaire-dessin-interieur-3D

Les thèses et les rapports de projet constituent une base documentaire inestimable pour la veille. Les conclusions des uns seront les hypothèses d’un nouveau développement pour les autres ou une des étapes dans l’exploration approfondie un sujet.

Le maillage d’idées, le regard pointu des chercheurs, leurs analyses, études et projections permettent de mieux cerner les questions, de s’orienter vers des solutions innovantes et plus durables, d’anticiper, de construire le monde de demain.

CSTC-facade-contemporaine-bardage-bois

Face aux enjeux écologiques actuels, il est important de réduire l’impact environnemental des différents composants de façade. Pour les bardages en bois, il s’agit de sélectionner des essences durables dans le temps, produites localement et avec une géométrie optimisée, de limiter au maximum le nombre de remplacements non indispensables et de procéder à une analyse globale de l’impact relatif à l’isolation et à la structure du bardage.