Environ 215.000 tonnes de sable naturel seront nécessaires pour produire le béton destiné à la réalisation d’un deuxième bassin à marée dans le port d’Anvers. Dans le cadre du projet PIONEERS, subsidié par le programme de recherche Horizon 2020, nous examinons la possibilité d’utiliser le sol sablonneux extrait durant l’excavation du bassin. Les partenaires du projet souhaiteraient ainsi réduire le transport de sable en provenance de la mer du Nord ou de nos pays voisins.

Construction d’un nouveau bassin à marée

Pour faire face à l’activité croissante des conteneurs, le port d’Anvers-Bruges envisage la réalisation d’un nouveau bassin à marée et le développement de nouvelles infrastructures. Ce projet requiert notamment la construction de murs de quai sur plus de trois kilomètres, ce qui représente environ 360.000 mètres cubes de béton. Outre le ciment et les granulats, quelque 215.000 tonnes de sable sont nécessaires pour produire le béton. En principe, le sable est extrait de la mer du Nord ou importé depuis nos voisins (Allemagne ou Pays-Bas). Une autre approche est désormais envisagée. Elle consiste à utiliser des ressources locales telles que le sable que l’on retrouve dans le sol excavé à l’occasion de la réalisation du bassin à marée.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.