Sécurité – santé

 

banche-épineuse-personnage-mal-dos-cheville-genou

L’Organisation internationale du Travail a décrété le 28 avril , « Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail ». A cette occasion, l’INA a sorti de ses archives un reportage sur les bienfaits d’une pause gym au travail. Nous sommes en 1961.

En 2021, où en sommes-nous ?

medicaments-silhouette-douleur-dos-illustration-pretexte-prevention-TMS

Le bien-être et la sécurité au travail restent des sujets d’attention pour l’Europe. NAPO en est persuadé. NAPO ? C’est un travailleur, comme vous ou nous, particulièrement sensibilisé aux conditions de travail que lui et ses collègues rencontrent en entreprise.

Alors, il collabore avec l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

boite-a-outils-avec-gants-cuir-et-prise-usb-en-surimpression

Le numérique et autres technologies viennent se greffer sur les vêtements de travail. Leurs fonctionnalités augmentent.

Arrêtons-nous un moment sur les gants : plus de sensibilité, plus de force, plus de protection, … Mais encore ?

amiante-plaque-ondulee-asbeste-ciment

Comme annoncé dans un précédent article diffusé ce portail, le centre IFAPME de Gembloux a organisé ce 16 mai dernier, une journée spécifique dédiée à la thématique « Amiante ».

Cet évènement a permis de réunir un public varié et concerné par la problématique proposée. Parmi les personnes qui nous ont rendu visite, des entreprises de désamiantage, des conseillers en prévention et coordinateurs sécurité santé étaient présents en grand nombre pour assister à la conférence et parcourir les quelques stands relatifs au désamiantage et dressés pour l’occasion.

CSTC-amiante-dans-platras-autour-conduites-calorifugees

A l’heure actuelle, l’amiante est encore très présent dans nos bâtiments. Si certains professionnels ont conscience des dangers et maîtrisent les méthodes de travail appropriées, ce n’est pas toujours le cas de ceux qui y sont confrontés plus sporadiquement. 

CSTC-prenvention-incendie-tableau-entretien-des-installations

Pour garantir la sécurité incendie des bâtiments sur le long terme, il est nécessaire d’effectuer un contrôle visuel régulier des équipements de protection incendie, de vérifier leur bon fonctionnement et de les entretenir comme il se doit. 

toiture-plaque-fibro-ciment-amiante

Aujourd’hui, force est de constater que beaucoup d’entreprises ne mesurent pas encore les risques encourus lors de la manipulation de l’amiante ou de matériaux amiantés. Outre les désamianteurs professionnels et certains couvreurs, les professionnels de la construction en général ne maitrisent pas les mesures relatives à la protection de leur santé. Pourtant, les publications et campagnes d’information sur le sujet ne manquent pas.