La massification de la rénovation énergétique nécessite une approche industrialisée.
Cet article s’intéresse ainsi au projet Modul’Air, qui permet une transformation rapide des façades et encourage les partenariats d’innovation. Il sera également question de l’optimisation des tâches grâce aux trains de rénovation de RENO+ et de la démarche européenne Energiesprong, qui intègre tous les aspects de la rénovation industrialisée.
Pour que nos trois Régions puissent atteindre les objectifs de la politique énergétique et climatique qu’elles se sont fixés, elles doivent accélérer le rythme des rénovations énergétiques profondes de leur parc immobilier. Or, de nombreux obstacles se dressent sur leur chemin :
- les maîtres d’ouvrages ont besoin d’un meilleur accompagnement
- les situations sont diverses et parfois complexes (en milieu urbain dense et avec des bâtiments occupés, par exemple)
- les solutions innovantes sont freinées par les contraintes de l’urbanisme et des marchés publics ainsi que par les modèles économiques et d’affaires traditionnels (segmentation par acteurs, segmentation par projet).
Il est donc nécessaire de mieux organiser l’offre et la demande.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.