Divers

Gilles-Carnoy-photo-de-Krook-bibliotheque-Gand

La valorisation de l’usufruit fait encore débat dans les montages à base d’usufruit.

C’est important car une surélévation de l’usufruit génère un ATN taxable dans le chef du dirigeant nu propriétaire.

mubw-animation-rue-spectacle

L’été est la saison par excellence pour sortir des murs et transformer les espaces publics en scène pour un jour, un week-end ou une saison. L’espace public devient alors polymorphe, agité par d’autres énergies humaines et citoyennes, par d’autres usages qui le questionnent. Ces autres usages parlent de nos liens à autrui et à l’environnement qui nous entoure.

mubw-silhouettes-maisons-personnes-agees

Dans quelques années, une personne sur quatre en Brabant wallon aura plus de 65 ans. Quelle place donne-t-on aux aînés sur notre territoire et comment leur mobilité résidentielle s’envisage-t-elle? Une dizaine d’experts ont partagé leurs regards sur cette question lors de deux conférences organisées par notre Maison de l’urbanisme. Tour d’horizon des nombreuses réflexions qui ont émergé.

mubw-batiment-en-brabant-wallon

Une belle brique consacrée à l’architecture du Brabant wallon vient d’être publiée. Ce Guide d’architecture reprend 341 réalisations architecturales modernes et contemporaines de 25 communes du Brabant wallon, avec une attention particulière sur Louvain-la-Neuve. Un regard intéressant qui permet d’éclairer sur la richesse architecturale de la province.

mubw-rue-commercante-centre-urbain

La Wallonie est confrontée à une saturation de l’offre commerciale. Le Brabant wallon n’y échappe pas. Pratiquement plus aucun projet d’ampleur ne voit le jour. Une situation qui ne redynamise pas pour autant les centres-villes, qui souffrent toujours plus. Les récentes évolutions législatives devraient permettre aux communes de mieux s’emparer de ces enjeux.

cerveau-connexion-intelligence-artificielle-illustration-pretexte

Le numérique peut-il apporter une solution à tout problème ? Omniscient, omniprésent, omnivore ... ou hominivore ?

Qu’en est-il de la digitalisation sous l’angle de la création ? Le métier d’architecte serait-il menacé ?

Gilles-Carnoy-photo-Villa-Genval-chaussee-de-Philippeville-Loverval-Marcel-Leborgne

Le preneur a droit à trois renouvellements de son bail commercial ; plus exactement il a le droit de solliciter trois renouvellements et le bailleur peut refuser à certaines conditions.

Après trois renouvellement, soit 36 ans, le preneur ne peut plus demander un quatrième renouvellement. Mais les parties peuvent-elles convenir d’un quatrième renouvellement ?