Dans les pages précédentes, il a été question d’accroissement des précipitations en hiver, d’augmentation de la durée et de la fréquence des périodes de sécheresse en été ou encore de l’augmentation des températures moyennes et du nombre de vagues de chaleur (surtout en ville). Les toitures, qu’elles soient plates ou à versants, végétalisées ou non, peuvent contribuer à l’adaptation au changement climatique. En effet, grâce à des modifications et des systèmes innovants, elles permettent de retenir davantage les eaux pluviales.
Les toitures peuvent contribuer à réguler les extrêmes climatiques dans les environnements très bâtis. Cet article traite du rôle qu’elles peuvent jouer dans la gestion de l’eau, mais n’aborde pas l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.