Techniques spéciales

APERe-photo-demontage-eolienne

En Europe, les premiers parcs éoliens onshore commencent à atteindre leur fin de vie. La fédération Wind Europe plaide pour adopter une norme internationale sur le démontage, la réutilisation et le recyclage quasi complet des éoliennes, selon les principes de l’économie circulaire.

illustration-smart-home-maison-intelligente-by-pixaline

Souvenez-vous, il y a quelques années, des maisons bourrées de domotique avant-gardiste étaient fièrement présentées comme les « maisons du futur ».

Basée sur des systèmes complexes reposant sur de gros ordinateurs lourds et nécessitant plus de travail en connexions diverses, la domotique d’aujourd’hui s’est fortement simplifiée et démocratisée, laissant la possibilité à tout un chacun, de rendre sa maison connectée.

4806-CSTC-legionelle-prelevement-eau-chaude-sanitaire

D’après une récente étude du CSTC, il n’est pas facile de contrôler le développement des légionelles dans une installation sanitaire lorsque la température de production de l’eau chaude sanitaire (ECS) est abaissée à 45 °C. En Flandre, les exigences actuelles figurant dans les Best Beschikbare Technieken Legionella, à savoir une production à 60 °C et une température de minimum 55 °C dans les conduites de retour, semblent suffisamment sûres pour garantir la qualité hygiénique de l’eau. 

APERE-centrale-hydrorelectrique-citoyenne-ourthe

Des coopératives citoyennes ont investi dans deux projets de centrales hydroélectriques sur l’Ourthe. En cours de construction, elles devraient être opérationnelles fin 2020.

CSTC-application-joint-mastic-autour-receveur-douche

Pour parachever son travail, le carreleur est souvent amené à réaliser des joints de mastic. Etant donné que le type de mastic détermine les applications pour lesquelles il peut être utilisé, sa durabilité nécessite un choix judicieux du matériau.

CSTC-prelevement-echantillon-eau-apres-rincage

Pour éliminer la saleté présente dans les installations d’eau potable et améliorer la qualité hygiénique de l’eau après une période de stagnation, il est conseillé de rincer les conduites avant leur mise en service. Ces rinçages sont toutefois rarement mis en pratique. En 2019, le Comité technique ‘Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz’ a demandé au CSTC de mener une campagne d’essais, afin d’évaluer l’utilité de ces rinçages.

montage-pour-citerne-mazout-risque-pollution

Mise à jour du 06/05/2020 : L'Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 18 juillet 2019 a été abrogé. Pas de changement ce 13 mai 2020, l'ancienne réglementation reste d'application. Des discussions avec les acteurs du secteur sont prévues et le nouveau texte n'est pas attendu avant un an.


En Wallonie, la législation existante concerne les dépôts de mazout de 3000 litres et plus. Le champ d’action de la nouvelle réglementation (en vigueur dès le 13 mai 2020) s'étend. Elle s’appliquera aux citernes à partir de 500 litres et ce, pour les nouvelles installations ou lors de la vente d’un bien immobilier.