Techniques spéciales

APERE-HAVEAUX-Christophe-panneaux-solaires-thermiques-sur-toiture

Des chercheurs utilisent ces cristaux pour stocker l’énergie solaire en été puis chauffer des bâtiments en hiver. Grâce à cette technologie, les panneaux solaires thermiques pourraient apporter une solution au stockage longue durée de chaleur.

tuyaux-souples-ventilation

Qu’entend-on par qualité de l’air ? Le bonheur a-t-il une odeur ? Qu’est-ce qu’une ventilation efficace ? Faut-il ventiler ? Le moral est-il meilleur avec une odeur neutre ?

Autant de questions autour de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, auxquelles deux rapports thématiques, un MOOC, un article et une carte interactive vont apporter quelques réponses.

APERe-illustration-reseau-chaleur-dans-quartier

Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.

illustration-pretexte-regulateur-pression-manometre-eau-installation

Le réducteur de pression, qu’il faudrait plutôt appeler « régulateur de pression », est un dispositif mécanique qui a pour but de réguler la pression présente dans les canalisations et accessoires internes de distribution d’eau. Grâce à une membrane et des ressorts, la pression présente dans les conduites sera maintenue à une valeur préréglée dans les petits modèles, ou sur une valeur réglable dans la grande majorité des cas, ce qui permet de l’adapter selon les besoins et les envies de l’utilisateur.

CSTC-tuyaux-chauffage-illustration-pretexte-depot.

e nos jours, les générateurs de chaleur sont très peu énergivores. Ceci est dû à l’efficacité de leur échangeur de chaleur. Ce dernier transmet en effet de manière optimale le pouvoir calorifique des gaz de combustion à l’eau du système de chauffage. Pour maintenir cette performance dans le temps, il faut toutefois éviter les dépôts incrustants, car ils ont un impact sur la transmission de chaleur et la durée de vie de l’installation.

CSTC-salle-de-bain-illustration-pretexte-dimensionnement-conduites-eau-sanitaire

Une étude du CSTC a récemment révélé que les débits de pointe mesurés dans les installations de distribution étaient très similaires à ceux calculés selon la méthode de dimensionnement décrite dans la norme DIN 1988-300. Cet article fournit de plus amples détails concernant cette méthode rendue obligatoire en Flandre dans le cadre des BBT Legionella. On y explique également comment définir le diamètre intérieur minimal des conduites.

APERe-photo-demontage-eolienne

En Europe, les premiers parcs éoliens onshore commencent à atteindre leur fin de vie. La fédération Wind Europe plaide pour adopter une norme internationale sur le démontage, la réutilisation et le recyclage quasi complet des éoliennes, selon les principes de l’économie circulaire.