Techniques spéciales

APERE-logo-etiquette-evaluation-energetique-A-a-G

Mieux vaut-il choisir une chaudière à pellets, une pompe à chaleur ou même attendre l’arrivée des piles à hydrogène ? Nombreuses sont ces questions et les réponses dépendent toutes du même point de départ : cela dépend de l’isolation de votre bâtiment. Voici nos conseils.

CSTC-facade-batiment-contemporain-bardage-gris

La charge thermique d’une installation de chauffage doit être correctement calculée si l’on souhaite que celle-ci soit performante. L’installateur doit informer le maître d’ouvrage des performances qu’il peut attendre de son installation et tous deux doivent établir de commun accord une liste de principes de base.

APERe-_micro-reseau-de-chaleur

L’entreprise Haulogy accompagne les pouvoirs publics pour combiner et optimiser l’usage de différentes énergies (eau chaude, électricité, hydrogène). Tandis que la coopérative citoyenne COOPEOS conçoit et finance des solutions sur mesure. Focus sur les micro-réseaux de chaleur.

CSTC-pommeau-douche-projection-eau.

La nécessité de réduire la consommation énergétique de nos bâtiments remet de plus en plus en cause les températures élevées de l’eau chaude sanitaire (ECS), nécessaires pour prévenir le développement des légionelles. Des mesures alternatives peuvent être envisagées, mais sous des conditions strictes.

APERE-HAVEAUX-Christophe-panneaux-solaires-thermiques-sur-toiture

Des chercheurs utilisent ces cristaux pour stocker l’énergie solaire en été puis chauffer des bâtiments en hiver. Grâce à cette technologie, les panneaux solaires thermiques pourraient apporter une solution au stockage longue durée de chaleur.

tuyaux-souples-ventilation

Qu’entend-on par qualité de l’air ? Le bonheur a-t-il une odeur ? Qu’est-ce qu’une ventilation efficace ? Faut-il ventiler ? Le moral est-il meilleur avec une odeur neutre ?

Autant de questions autour de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, auxquelles deux rapports thématiques, un MOOC, un article et une carte interactive vont apporter quelques réponses.

APERe-illustration-reseau-chaleur-dans-quartier

Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.