Parachèvement

CSTC-poutrelles-illustration-pretexte-peinture-anticorrosion

L’application sur chantier d’un système de peinture anticorrosion sur une structure métallique en acier ou en acier galvanisé requiert des compétences particulières. Même si la mise en œuvre sur site concerne plus spécifiquement les travaux d’entretien ou de réparation, elle n’en doit pas moins être menée avec attention, notamment en ce qui concerne la préparation de surface et l’élimination d’éventuelles contaminations.

CSTC-carrelage-mural-illutration-pretexte-soin-decoupe

L’aspect visuel du carrelage fait souvent l’objet de discussions sur chantier et il n’est pas rare que la précision du découpage soit abordée. Puisqu’il n’existe aucune tolérance en la matière, cet article propose une approche pragmatique permettant d’évaluer la précision du travail effectué.

CSTC-illustration-pretexte-projection-mousse-PU-cantine-musee

La projection de mousse de polyuréthane pour l’isolation des sols est une technique très largement répandue. On observe néanmoins fréquemment des problèmes de tassements engendrant d’importants dégâts, et ce malgré un cadre de qualité. Le SPF Economie a dès lors subsidié une étude afin d’établir des exigences normatives visant à éviter ces problèmes. Elle a révélé l’impact de l’humidité relative de l’air et de la composition des produits. 

CSTC-controle-planeite-chape

Pour réaliser un revêtement de sol carrelé de qualité, il est crucial d’exécuter correctement la chape. Le niveau, la planéité et la cohésion superficielle jouent un rôle essentiel à cet égard. 

CSTC-pretraitement-enduit-recommandation-selon-resultat-essai-aspersion

Les documents de référence relatifs à la mise en œuvre des enduits intérieurs – à savoir la norme NBN EN 13914-2 et les NIT 199 et 201 – recommandent l’application d’un traitement préalable en fonction de l’absorption d’eau du support. Les informations à cet égard font toutefois défaut dans les fiches techniques des blocs de construction de type treillis (blocs snelbouw), car aucune déclaration n’est obligatoire. Or, un prétraitement peut s’avérer nécessaire dans ce contexte également. 

CSTC-ecarts-admissibles-relatifs-rectitude-profils

En attendant la parution prochaine de la Note d’information technique consacrée aux cloisons en verre et aux ensembles en verre trempé, le présent article détaille les tolérances de fabrication et de pose applicables aux cloisons intérieures en verre.

CSTC-barriere-incendie-acoutique-deplacable-plafond-suspendu

Les cloisons intérieures ont un rôle important à jouer en matière d’économie circulaire. En plus de permettre une adaptabilité des espaces, elles peuvent en effet être récupérées et reconditionnées dans d’autres bâtiments. Encore faut-il qu’elles répondent aux exigences de sécurité et de confort, et que ces performances soient maintenues à la suite des démontages et remontages successifs. 

Sous-catégories