Parachèvement

CSTC-hall-espace-attente-illustration-pretexte-couche-nivellement

Il est impossible d’imaginer les complexes planchers actuels sans couche de nivellement. Celle-ci peut notamment être réalisée à l’aide d’un mortier à base de billes de polystyrène. Cet article traite du cadre normatif et de certains aspects liés à la mise en œuvre de ce type de matériau.

CSTC-chassis-bois-dans-cuisine

De nombreux paramètres peuvent influencer la durabilité d’une finition pour bois. Selon une étude prénormative, sa compatibilité avec le support doit être vérifiée en priorité. La teinte de la finition, son épaisseur initiale et la perte d’épaisseur au fil du temps auront, quant à elles, un impact considérable sur les délais d’entretien.

CSTC-guitariste-illustration-pretexte-qualite-sonore-enduit-acoustique

Une réverbération excessive dans un local peut engendrer une ambiance sonore inconfortable et s’avérer stressante et fatigante. Bien que la norme NBN S 01-400-1 ne définisse aucune exigence concernant la qualité sonore des locaux de vie, cet article propose des alternatives aux enduits intérieurs traditionnels avec un aspect esthétique relativement similaire.

CSTC-poutrelles-illustration-pretexte-peinture-anticorrosion

L’application sur chantier d’un système de peinture anticorrosion sur une structure métallique en acier ou en acier galvanisé requiert des compétences particulières. Même si la mise en œuvre sur site concerne plus spécifiquement les travaux d’entretien ou de réparation, elle n’en doit pas moins être menée avec attention, notamment en ce qui concerne la préparation de surface et l’élimination d’éventuelles contaminations.

CSTC-carrelage-mural-illutration-pretexte-soin-decoupe

L’aspect visuel du carrelage fait souvent l’objet de discussions sur chantier et il n’est pas rare que la précision du découpage soit abordée. Puisqu’il n’existe aucune tolérance en la matière, cet article propose une approche pragmatique permettant d’évaluer la précision du travail effectué.

CSTC-illustration-pretexte-projection-mousse-PU-cantine-musee

La projection de mousse de polyuréthane pour l’isolation des sols est une technique très largement répandue. On observe néanmoins fréquemment des problèmes de tassements engendrant d’importants dégâts, et ce malgré un cadre de qualité. Le SPF Economie a dès lors subsidié une étude afin d’établir des exigences normatives visant à éviter ces problèmes. Elle a révélé l’impact de l’humidité relative de l’air et de la composition des produits. 

CSTC-controle-planeite-chape

Pour réaliser un revêtement de sol carrelé de qualité, il est crucial d’exécuter correctement la chape. Le niveau, la planéité et la cohésion superficielle jouent un rôle essentiel à cet égard. 

Sous-catégories