Pour améliorer de manière significative les performances thermiques d’un mur creux existant au moyen d’un ETICS (voir fiche Détails constructifs 1494 pour les généralités), un certain nombre de recommandations relatives au raccord aux menuiseries doivent être prises en compte dès l’élaboration de la stratégie de rénovation.

Facteurs stratégiques

Poser un ETICS sur les retours de baie de telle sorte qu’il forme une nouvelle battée par rapport à la menuiserie existante nécessite que la largeur visible X du cadre dormant soit suffisante (voir figure 1A), ce qui est rarement le cas. Par conséquent, il y a lieu de prendre des mesures adéquates, à savoir l’arasement de la maçonnerie (voir figure 1B) et/ou l’augmentation de la largeur du cadre fixe lors du remplacement de la menuiserie (voir figure 1C).

Les détails et les mesures dépendent de :

  • l’épaisseur prévue de l’ETICS posé sur les retours de baie
  • la possibilité d’araser ou non les battées de la maçonnerie
  • la postisolation de la coulisse (à privilégier)
  • le remplacement ou non de la menuiserie.

Buildwise figure 1 raccords menuiserie facade

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.