Gros Oeuvre

CSTC-marbre

Le Règlement ‘Produits de construction’ (RPC) prévoit que chaque produit mis sur le marché européen doit disposer d’un marquage CE, d’une déclaration de performances (DoP, pour Declaration of Performance) et d’un dossier technique. En tant que marbrier ou tailleur de pierre, vous êtes responsable de l’établissement de ces déclarations et de la conformité de vos produits aux performances déclarées.

CSTC-pissenlit-graines-au-vent-illustration-pretexte

La détermination de la résistance au vent d’un complexe toiture posé en adhérence requiert une approche où chaque couche et interface doivent être examinées sur la base de diverses sources d’information en constante évolution.

CSTC-batiment-courbe-beton-illustration-pretexte-premurs

Les prémurs sont particulièrement prisés sur chantier aujourd’hui, puisqu’ils permettent de réduire drastiquement les coûts et la durée de construction. Leur mise en œuvre engendre toutefois des problématiques spécifiques, notamment lorsqu’ils sont utilisés pour la réalisation d’une structure ‘étanche’.

detail-hauban-pont-suspendu

Après les matériaux et les fonctions, il est temps de parler forme. Certains ponts sortent des sentiers battus. Leurs concepteurs jouent à raconter l’histoire, créer des légendes, faire vivre une expérience, matérialiser le dynamisme. Tous ont en commun de surprendre.

En voici une infime sélection.

pont-avec-maisonnette-douane-brückenhauschen

Si faciliter la mobilité est l’une des missions premières des ponts, il n’est pas rare que des fonctions additionnelles, insolites ou non, viennent s’y greffer.

Nous allons le découvrir dans cet article. Qu’elles soient en lien avec le patrimoine, les loisirs, le biotope ou encore des traditions païennes, elles ont toujours de quoi nous surprendre. 

pont-vers-ville-la-nuit-illustration-pretexte

De tous temps, les ponts fascinent. Ils optimisent les déplacements, jouent un rôle stratégique ou touristique. Ils parlent encore d’histoire, de prouesses technologiques, de créativité, d’extravagance.

Partons à la découverte quelques-uns d’entre eux.

CSTC-ville-gratte-ciel-illustration-pretexte-facade-pierre-collee

Ces dernières décennies, le secteur de la construction assiste à un développement de méthodes innovantes telles que la pose collée d’un revêtement en pierre naturelle sur l’isolation de la façade. Toutefois, pour garantir une durabilité de la pierre et écarter tout risque de décollement, il faut prendre certaines précautions.