Gros Oeuvre

detail-hauban-pont-suspendu

Après les matériaux et les fonctions, il est temps de parler forme. Certains ponts sortent des sentiers battus. Leurs concepteurs jouent à raconter l’histoire, créer des légendes, faire vivre une expérience, matérialiser le dynamisme. Tous ont en commun de surprendre.

En voici une infime sélection.

pont-avec-maisonnette-douane-brückenhauschen

Si faciliter la mobilité est l’une des missions premières des ponts, il n’est pas rare que des fonctions additionnelles, insolites ou non, viennent s’y greffer.

Nous allons le découvrir dans cet article. Qu’elles soient en lien avec le patrimoine, les loisirs, le biotope ou encore des traditions païennes, elles ont toujours de quoi nous surprendre. 

pont-vers-ville-la-nuit-illustration-pretexte

De tous temps, les ponts fascinent. Ils optimisent les déplacements, jouent un rôle stratégique ou touristique. Ils parlent encore d’histoire, de prouesses technologiques, de créativité, d’extravagance.

Partons à la découverte quelques-uns d’entre eux.

CSTC-ville-gratte-ciel-illustration-pretexte-facade-pierre-collee

Ces dernières décennies, le secteur de la construction assiste à un développement de méthodes innovantes telles que la pose collée d’un revêtement en pierre naturelle sur l’isolation de la façade. Toutefois, pour garantir une durabilité de la pierre et écarter tout risque de décollement, il faut prendre certaines précautions.

CSTC-vitrage-isolant-qualite-visuelle-illustration-pretexte

Il n’est pas rare d’observer des griffes ou de petits défauts lors de la réception d’un vitrage. Afin d’éviter des situations délicates avec son client, le vitrier a tout intérêt à procéder à la réception le plus rapidement possible et à encourager les autres acteurs du projet à protéger les menuiseries extérieures s’il existe un risque de dégradation pour les vitrages.

CSTC-facade-appartement-avec-acrotere-illustration-pretexte

La version numérique de la NIT 244, également appelée e-NIT 244, est uniquement disponible en ligne sur le site Internet du CSTC. Grâce à cette numérisation, le groupe de travail émanant du Comité technique ‘Etanchéité’ a la possibilité d’adapter les divers détails et les textes aux évolutions et connaissances nouvelles. Ainsi, quelques précisions ont récemment été apportées concernant le mode de fixation des différents types d’étanchéités à l’acrotère.

illustration-pretexte-tutos-formawood-bardage-bois-blanc-avec-bande-et-inscription-tutos

Décoloration, pourriture, déformation, … sont quelques-unes des pathologies associées aux bardages extérieurs en bois. Elles trouvent leur source dans le choix des essences, la conception de la paroi, le stockage des matériaux, la mise en œuvre ou encore une (éventuelle) protection.

Un bon accompagnement technique est essentiel. D’où l’importance de projets de formation européens comme Formawood ou de publications de spécialistes tel le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).