Gros Oeuvre

Buildwise-immeuble-chassis-alu-illustration-pretexte

Les menuiseries en aluminium – et dans une moindre mesure en PVC – peuvent générer des bruits de claquements lorsqu’elles sont soumises à de fortes variations de température. Ces bruits proviennent d’une dilatation ou d’une rétraction thermique entravée. Nos analyses en laboratoire ont montré que les fixations et les calages du châssis étaient déterminants dans l’apparition de ce phénomène.

Buildwise-vis-illustration-pretexte

Les multiples cas de décollement des panneaux en fibres-ciment posés par collage et le danger que constitue ce phénomène nous conduisent à privilégier une fixation mécanique.

La pose par collage doit, selon nous, se limiter exclusivement au rez-de-chaussée ou au premier étage.

soldats-plomb-jeu-enfant-illustration-pretexte

L’usage du plomb remonte presque à la nuit des temps. Les Romains en faisaient, entre autres, des tuyaux d’adduction d’eau. L’usage a perduré. Longtemps.

Métal abondant, malléable et ductile, il convient parfaitement pour les travaux de toiture : toits complets, raccords, chéneaux, descentes, … 

Buildwise-immeubles-blancs-et-rouges-toit-plat

Des entrepreneurs contactent régulièrement Buildwise pour savoir s’il est possible de remplacer les panneaux d’isolation thermique d’une toiture plate chaude par un mortier isolant. Le Comité technique ‘Étanchéité’ déconseille cette solution en raison de l’épaisseur importante de la couche de mortier et de son taux d’humidité élevé.

Buildwise-toit-tuile-gouttière-ciel-bleu

Les règles empiriques développées pour le positionnement de la gouttière d’une toiture à versants précisent que la couverture doit surplomber la gouttière sur un tiers de la largeur de cette dernière (répartition 1/3-2/3). Dans le cadre du projet Rainroof II, nous avons testé différentes compositions de toitures, notamment les toitures ‘sarking’, lesquelles ont un impact sur le positionnement de la gouttière. 

Buildwise-maisons-mitoyennes

L’isolation extérieure de la toiture à versants d’une maison mitoyenne doit impérativement comprendre une isolation soignée de la partie supérieure du mur mitoyen, afin de limiter efficacement les déperditions thermiques et de réduire le plus possible les ponts thermiques.

De manière générale, il est recommandé d’isoler l’entièreté de la tête de mur pour garantir une performance thermique optimale.

Buildwise-chantier-caves-beton

La réalisation d’un sous-sol entraîne trop souvent encore des discussions concernant d’éventuelles infiltrations d’eau au travers des murs et des dalles en béton. La définition de la notion d’étanchéité s’avérant généralement ambiguë, le maître d’ouvrage doit spécifier dès le départ la classe d’étanchéité aux liquides souhaitée.