Gros Oeuvre

CSTC-vue-toiture-plate-vegetalise-ville-illustration-pretexte

La présence d’un pare-vapeur en toiture plate entrave la découverte d’éventuelles infiltrations d’eau, d’autant plus s’il est étanche à l’eau (utilisé comme étanchéité provisoire, par exemple), car il permet alors la dispersion de l’eau dans le complexe. Il est toutefois possible de remédier à cet inconvénient en compartimentant la couche d’isolation à intervalles réguliers. Encore peu courante, cette pratique est abordée dans le cadre de la révision de la NIT 215.

CSTC-pluie-battante-homme-parapluie-illustration-pretexte

L’étanchéité d’une toiture en pente dépend en grande partie de la nature de la couverture, de la pente et du soin apporté à la mise en œuvre. Une étude menée par le CSTC a permis de montrer le rôle important de la sous-toiture lors de fortes pluies. Par conséquent, la réalisation de cette dernière requiert une attention particulière.

CSTC-fibres-optiques-illustration-pretexte

La technologie des capteurs à fibres optiques permet notamment de surveiller les déformations d’une structure. Il se trouve que cette technologie s’avère également utile dans le domaine des fondations profondes.

CSTC-facade-ancienne-beton-prefab

La norme NBN EN 13791 fournit des méthodes visant à déterminer la résistance en compression du béton dans les ouvrages sur site. Pour évaluer la résistance d’un béton dans un ouvrage ancien, la norme prévoit la réalisation d’essais sur carottes ainsi que la possibilité de combiner des essais en compression avec des essais au scléromètre, mais cette solution connaît de nombreuses limites dans la pratique.

CSTC-marbre

Le Règlement ‘Produits de construction’ (RPC) prévoit que chaque produit mis sur le marché européen doit disposer d’un marquage CE, d’une déclaration de performances (DoP, pour Declaration of Performance) et d’un dossier technique. En tant que marbrier ou tailleur de pierre, vous êtes responsable de l’établissement de ces déclarations et de la conformité de vos produits aux performances déclarées.

CSTC-pissenlit-graines-au-vent-illustration-pretexte

La détermination de la résistance au vent d’un complexe toiture posé en adhérence requiert une approche où chaque couche et interface doivent être examinées sur la base de diverses sources d’information en constante évolution.

CSTC-batiment-courbe-beton-illustration-pretexte-premurs

Les prémurs sont particulièrement prisés sur chantier aujourd’hui, puisqu’ils permettent de réduire drastiquement les coûts et la durée de construction. Leur mise en œuvre engendre toutefois des problématiques spécifiques, notamment lorsqu’ils sont utilisés pour la réalisation d’une structure ‘étanche’.