L’utilisation des eaux pluviales récupérées sur les toitures plates pour des applications courantes telles que l’alimentation des toilettes et l’arrosage des plantes se fait avec succès depuis des années. Dans le contexte actuel de pénurie d’eau, cette pratique gagne encore en pertinence et mérite d’être encouragée. Une étude réalisée par Pieter-Jan De Buyck (VITO, ex-UGent) va plus loin en explorant la possibilité d’utiliser les eaux pluviales pour d’autres applications, avec des conclusions encourageantes moyennant certaines conditions.

Le chapitre 2 de la NIT 280 traite de la récupération des eaux pluviales sur les toitures plates, des éléments susceptibles de s’y trouver et des conséquences de leur présence (coloration, odeur, dépôts, …).

L’étude de Pieter-Jan De Buyck apporte des compléments scientifiques à cette NIT en se focalisant sur l’identification et la quantification des micropolluants présents dans l’eau de pluie à la suite de son contact avec les matériaux d’étanchéité de toiture. Son étude a pour objectif de déterminer leur provenance et de proposer des traitements pour leur élimination en vue d’une utilisation plus large nécessitant une eau de qualité supérieure (vision à plus long terme).

Le Comité technique ‘Étanchéité’ de Buildwise s’est intéressé à cette étude et a apporté son aide pour le choix des matériaux d’étanchéité à étudier. Dès lors, les essais ont pu être effectués sur un éventail représentatif du marché belge incluant des membranes bitumineuses et synthétiques de divers types et de finitions variées ainsi que des étanchéités posées à l’état liquide.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.