L’isolation thermique des planchers est souvent réalisée en projetant de la mousse de polyuréthane (PU) sur place. Depuis le 1er janvier 2023, cette mousse ne peut cependant plus contenir d’agents gonflants à base d’hydrofluorocarbures (HFC). Les matériaux utilisés désormais semblent toutefois plus sensibles aux températures élevées. Une attention particulière est donc requise lors de l’application pour des sols chauffés.

La projection de mousse de polyuréthane sur place est de loin le moyen le plus populaire pour isoler thermiquement les planchers. En effet, la mousse PU possède d’excellentes propriétés thermiques et mécaniques et peut être appliquée rapidement, facilement et sans interruption sur des tuyaux existants et d’autres surfaces irrégulières.

Cette application bénéficie d’un cadre de qualité UBAtc sous la forme d’un certificat de produit ATG pour les matières premières et le PU projeté et d’un certificat pour les installateurs reconnus par les titulaires du certificat ATG. Une propriété importante du matériau concerne sa déformation ‘sous charge en compression et conditions de températures spécifiées’. Cette déformation est vérifiée conformément à la norme NBN EN 1605 (DLT(2) : 7 jours, 40 kPa, 70 °C).

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.