La présence sur une toiture plate d’un substrat, parfois épais, de végétaux et d’autres couches (protection, drainage, …) augmente les charges auxquelles elle est exposée. Les couches de la toiture, en particulier l’isolation, doivent pouvoir résister à ces charges réparties ou localisées (bac à plantes, par exemple), permanentes ou variables dans le temps (personnes circulant et travaillant sur la toiture, quantité variable d’eau dans le substrat, …).

Les classes de compressibilité C et D de l’UEAtc (Union européenne pour l’agrément technique dans la construction) indiquent les exigences relatives au comportement de l’isolation sous l’effet de températures et de charges données. Ces exigences sont complétées par celles des classes P3 et P4 de l’UBAtc (Union belge pour l’agrément technique dans la construction), qui tiennent également compte du comportement de l’isolation sous l’effet de la compression et du poinçonnement. En outre, une étude plus détaillée impliquant la détermination des charges réellement appliquées est nécessaire si la toiture est intensive et/ou si d’autres charges peuvent s’exercer sur cette dernière. Les déformations provoquées à court et à long terme par ces charges doivent rester limitées.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.