La réalisation d’un sous-sol entraîne trop souvent encore des discussions concernant d’éventuelles infiltrations d’eau au travers des murs et des dalles en béton. La définition de la notion d’étanchéité s’avérant généralement ambiguë, le maître d’ouvrage doit spécifier dès le départ la classe d’étanchéité aux liquides souhaitée.

Avant de réaliser une cave en béton, le maître d’ouvrage, le concepteur et le constructeur doivent savoir exactement quelles sont les performances attendues en matière d’étanchéité. Ils doivent également savoir comment les atteindre et quelles sont les ressources financières nécessaires. En effet, il ne faut pas considérer l’étanchéité aux liquides comme un énième label attribué un ouvrage : il s’agit d’un paramètre essentiel dont il faut tenir compte dès le départ pour calculer la structure en béton. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.