Les règles empiriques développées pour le positionnement de la gouttière d’une toiture à versants précisent que la couverture doit surplomber la gouttière sur un tiers de la largeur de cette dernière (répartition 1/3-2/3). Dans le cadre du projet Rainroof II, nous avons testé différentes compositions de toitures, notamment les toitures ‘sarking’, lesquelles ont un impact sur le positionnement de la gouttière. 

Si une toiture est isolée par l’extérieur en appliquant la méthode ‘sarking’, le niveau de la couverture peut être jusqu’à 25 cm plus élevé par rapport à celui d’une toiture ‘traditionnelle’ isolée par l’intérieur. Ceci influe sur la manière dont les eaux pluviales s’écoulent vers la gouttière.

Le déplacement de la gouttière : une solution à privilégier

buildwise regles empirique positionnement gouttière schemaLe déplacement de la gouttière, comme illustré à la figure 1, est la solution à privilégier pour gérer efficacement l’évacuation des eaux pluviales et respecter ainsi les règles empiriques précitées (répartition 1/3-2/3), de sorte qu’idéalement :

  • les tuiles en pied de versant couvrent la gouttière sur environ 1/3 de sa largeur
  • ces tuiles dépassent de 40 à 80 mm la première latte à la base du versant
  • la hauteur H, définie comme la différence de niveau entre le bas de la tuile de pied de versant et le bord ‘extérieur’ de la gouttière, soit inférieure à 100 mm. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.