Les multiples cas de décollement des panneaux en fibres-ciment posés par collage et le danger que constitue ce phénomène nous conduisent à privilégier une fixation mécanique.

La pose par collage doit, selon nous, se limiter exclusivement au rez-de-chaussée ou au premier étage.

Origines de la pathologie

La plupart des cas de décollement rencontrés par les ingénieurs de Buildwise sont dus à une rupture adhésive à l’interface entre la colle et le primaire appliqué sur la structure en bois ou à l’interface entre la colle et le primaire appliqué sur le panneau.

Cependant, quelques rares cas de ruptures cohésives ont également été observés. La rupture se produisait effectivement au sein du panneau, sous la couche de primaire. Des observations microscopiques ont permis de trouver la cause de ce manque de cohésion, à savoir la présence de fissures au sein du panneau.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.