Des entrepreneurs contactent régulièrement Buildwise pour savoir s’il est possible de remplacer les panneaux d’isolation thermique d’une toiture plate chaude par un mortier isolant. Le Comité technique ‘Étanchéité’ déconseille cette solution en raison de l’épaisseur importante de la couche de mortier et de son taux d’humidité élevé.

Qu’est-ce qu’un mortier isolant ?

Les mortiers isolants sont composés soit de béton mousse à base de ciment soit d’un mélange de ciment, de granulats isolants (granulats d’EPS, mais parfois de la vermiculite ou de la perlite), de sable, d’eau et d’adjuvants permettant notamment d’améliorer l’ouvrabilité et la pompabilité du mortier. En général, ils sont utilisés comme sous-couches dans les complexes planchers (pour lesquels ils peuvent en outre disposer d’une attestation d’aptitude à l’emploi) ou comme formes de pente dans les toitures plates (sous le pare-vapeur). Le § 5.2.3 de la NIT 280 stipule que ces formes de pente, malgré qu’elles soient un peu isolantes, ne peuvent pas remplacer la couche d’isolation d’une toiture plate.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.