Les menuiseries en aluminium – et dans une moindre mesure en PVC – peuvent générer des bruits de claquements lorsqu’elles sont soumises à de fortes variations de température. Ces bruits proviennent d’une dilatation ou d’une rétraction thermique entravée. Nos analyses en laboratoire ont montré que les fixations et les calages du châssis étaient déterminants dans l’apparition de ce phénomène.

Lorsqu’ils sont soumis à de fortes variations de température, les châssis en aluminium subissent une dilatation ou une rétraction de leurs profilés. Si ces mouvements sont entravés, les châssis emmagasinent de l’énergie, laquelle est susceptible de se relâcher soudainement en produisant un bruit intense et de courte durée. Lorsque la charge acoustique, autrement dit l’intensité et la fréquence de ces bruits de claquement, est élevée, la gêne pour les occupants du bâtiment peut s’avérer importante.

Afin de dégager des pistes de solutions, nous avons étudié ce phénomène en laboratoire en développant un poste d’essai qui permet de simuler les cycles d’échauffement et de refroidissement. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.