Aux Pays-Bas, il est actuellement déconseillé d’utiliser des systèmes de conduites synthétiques pour les installations sanitaires destinées aux personnes vulnérables (hôpitaux ou maisons de repos). En effet, une étude a récemment révélé que la formation de biofilms et le risque associé de développement de légionelles seraient plus importants dans ces conduites. Cependant, sur la base de recherches menées par Buildwise, nous pouvons affirmer qu’il n’est pas nécessaire d’adopter cette recommandation en Belgique, d’autant plus que notre eau est chlorée.
Étude récente aux Pays-Bas
Un récent rapport ISSO intitulé ‘Koper versus kunststof materiaal in leidingwatersystemen’ souligne que, pour la sécurité bactérienne des systèmes d’eau potable, les conduites en cuivre sont préférables à celles en plastique. Ce rapport s’appuie sur une étude approfondie relative au potentiel de développement bactériologique de divers matériaux utilisés pour les conduites de distribution de l’eau courante non chlorée aux Pays-Bas. Il en ressort que les conduites en cuivre ont un potentiel de formation de biofilms (PFB) plus faible, et qu’il ait donc plus aisé de contrôler la croissance bactérienne (y compris des légionelles) dans de telles conduites. En revanche, les conduites synthétiques – plus précisément celles qui contiennent une forte concentration en plastifiants (plastiques flexibles, par exemple) – présentent des valeurs PFB nettement plus élevées, ce qui constitue un risque bactériologique pour l’eau potable.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.