Après l’installation d’un réseau de distribution sanitaire (RDS), il est nécessaire d’effectuer un test pour s’assurer de la bonne étanchéité des travaux réalisés. Cette étape est cruciale pour repérer d’éventuelles fuites en phase de chantier et éviter les dégâts importants qu’elles pourraient occasionner plus tard.

Procédure d’essai développée par Buildwise

Actuellement, il existe plusieurs procédures pour réaliser ce test, ce qui rend parfois difficile le choix de la méthode à suivre et sa mise en pratique. Pour cette raison, Buildwise et le Comité technique ‘Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz’ ont développé une procédure basée majoritairement sur la norme NBN EN 806-4. Cette procédure propose deux approches distinctes, selon le type de bâtiment :

  • les maisons unifamiliales dont le réseau de distribution sanitaire (RDS) est constitué de raccords visibles (non encastrés dans une chape ou dans un plafond suspendu, par exemple)
  • tous les autres bâtiments.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.