Un carrelage n’est pas étanche. L’humidité peut s’infiltrer en traversant les joints et se répandre sous les carreaux. Lorsqu’il est prévu qu’une surface carrelée sera mouillée régulièrement (ou continuellement), assurer l’étanchéité à l’eau à l’arrière des carreaux empêchera l’humidité de pénétrer davantage dans le support. Différents systèmes sont envisageables en fonction de l’application visée.

Panneaux de construction à carreler

Dans les locaux humides (salles de bains et douches, par exemple), l’utilisation de panneaux de construction comme supports résistants à l’eau est possible. L’article Buildwise 2018/02.09 leur a été consacré. Disponibles en différentes épaisseurs, ils sont constitués d’une âme isolante en polystyrène extrudé (XPS). Leurs deux faces sont pourvues d’une double couche de ciment renforcée par un treillis en fibres de verre, ce qui apporte la fermeté et la résistance à l’eau nécessaires et améliore l’adhérence avec le mortier-colle destiné à la pose des panneaux et des carreaux.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.