Quelle est la fréquence d’entretien des finitions pour menuiseries extérieures en bois ? Une étude prénormative a permis d’apporter une réponse à cette question récurrente. Il se trouve que les principaux facteurs affectant la durabilité sont liés à l’épaisseur et à la teinte de la finition. Pour ce qui est de l’aspect des finitions, on note de façon globale que les systèmes acryliques présentent une meilleure stabilité de teinte et de brillance.
Lorsqu’ils sont effectués de façon régulière, les travaux d’entretien permettent de maintenir les performances des menuiseries extérieures en bois et d’accroître leur durée de vie.
Dans le cadre d’une étude prénormative visant à mieux anticiper ces phases d’entretien, le vieillissement naturel de plus d’une vingtaine de finitions pour menuiseries extérieures en bois a été analysé. L’étude portant sur les finitions appliquées sur site par le peintre, celles appliquées en atelier n’ont pas été testées.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.