Le choix de la porte d’entrée peut s’avérer crucial lorsqu’il s’agit d’assurer le confort acoustique de la maison. C’est d’autant plus vrai dans les petits appartements, dont la porte d’entrée donne directement sur le living. Dans les grands appartements, ce dernier est généralement séparé de l’espace de circulation commun par un hall d’entrée privé pouvant se fermer. La présence d’une porte intérieure supplémentaire permet de renforcer la protection acoustique.
Nouvelles exigences normatives
La nouvelle version de norme acoustique NBN S 01-400-1, dédiée aux critères acoustiques dans les immeubles d’habitation, assouplit les exigences en matière d’isolation aux bruits aériens entre les espaces de circulation communs et les appartements (voir le tableau A à la page précédente et l’article Buildwise 2022/02.08). En l’absence de hall d’entrée privé pouvant se fermer, la norme prévoit une exception, car il est techniquement et économiquement difficile de satisfaire à ces exigences. Toutefois, cette exception doit être mentionnée dans le cahier des charges. En outre, l’éventuel manque de confort acoustique est à signaler par écrit au maître d’ouvrage et/ou aux futurs occupants avant le début des travaux.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.