mubw-nouvelle-vie-ferme-brabanconne

De plus en plus de fermes brabançonnes sont réhabilitées et trouvent une nouvelle affectation. Exemple à Tubize où le bureau d’architecture XVDH a transformé une ferme en carré traditionnelle en un vignoble branché.

Des champs à perte de vue. Et puis, des vignes, par milliers, qui changent complètement la perspective des lieux. Le Domaine W est un vignoble installé depuis décembre 2020 dans une ancienne ferme en carré située à Saintes (Tubize). C’est la belle histoire de la réhabilitation d’une exploitation agricole arrivée à bout de course. Aucun enfant qui ne veut reprendre ce flambeau. Et une réorientation plutôt rare en Brabant wallon : 35 000 pieds de vignes plantés sur 8 ha. On y retrouve des cépages nobles champenois : chardonnay, pinot noir et meunier. Et une méthode traditionnelle haut de gamme belge, bio et biodynamie pour sortir à terme près de 50 000 bouteilles par an. Le climat local était similaire à celui que l’on retrouvait il y a trente ans en Champagne. Même le vent faisait office de point fort. Ils en ont tiré profit par l’aménagement d’une haie perméable et comestible de près de dix mètres de large.

 

Lire la suite de l'article sur   www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de novembre 2022 (309) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :