La mise en place de centres attractifs reste au coeur de la stratégie wallonne d’aménagement du territoire. Une manière de freiner l’étalement urbain. Dans ce cadre, la place du commerce et de services de proximité reste incontournable. Avec, comme on le voit en Brabant wallon, une nette évolution de la dynamique commerciale.
L’orientation n’est pas neuve. Concentrer davantage l’habitat et les services dans les centres urbains ou villageois figurent depuis de longues années dans les manuels d’aménagement du territoire. Avec des succès divers.
Histoire de donner un coup de fouet supplémentaire, la nouvelle version du Code du Développement territorial (CoDT) – adoptée en première lecture par le Gouvernement wallon – devrait encourager encore davantage cette concentration des activités au détriment de l’étalement urbain. « Le texte met en place le concept de centralités comme clef de voute d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire qui oriente les projets préférentiellement vers les lieux les mieux équipés, relève Willy Borsus, ministre de l’Aménagement du territoire. Ces centralités urbaines et rurales seront définies par les villes et communes dans le cadre de leurs schémas de développement communaux ou pluri-communaux éventuellement spécifiquement dédiés à l’optimisation spatiale. Un délai de cinq ans est prévu au bénéfice des villes et communes pour ce faire. »
Freiner l’évasion commerciale et l’étalement urbain
Un laps de temps qui pourrait toutefois encore accentuer le problème dans certaines communes. Car l’étalement urbain a fait des dégâts en Wallonie, qu’il faut désormais tenter de rattraper. Il a tout d’abord bien évidemment freiné l’attractivité des centres-villes, tout en contribuant, par ricochet, à l’évasion commerciale.
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de novembre 2022 (309) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :
- Les domaines privés, un urbanisme de l'entre-soi
- La fin des passoires énergétiques
- Se mettre au vert pour rafraichir nos villes
- Une réhabilitation qui ne casse pas de briques