À Nivelles, le site industriel des Ateliers Chantrenne est en voie de démolition pour être transformé en un intérieur d’îlot comprenant 66 logements neufs. La particularité du projet tient en sa circularité et au réemploi de matériaux, procédé encore inédit en Brabant wallon. Toutes les briques des anciens halls seront par exemple préservées pour être réutilisées comme parement des nouveaux immeubles.
Au bout d’une petite allée partant de la rue Delfosse, on aperçoit au loin les pelleteuses. Les tas de gravats également. À gauche, des hangars industriels qui vacillent, défigurés à moitié. Ils vivent leurs dernières heures. À droite, entre les ouvriers, des amas de briques plus ou moins triés. L’ancien site industriel des Ateliers Chantrenne, situé à quelques dizaines de mètres du centre de Nivelles, est en voie de disparition. Il est bien loin le temps où la manufacture « Edmond Chantrenne », construite à la fin du XIXe siècle, y fabriquait des machines destinées aux papeteries. Un projet immobilier est désormais en cours pour transformer ce site de 71 ares en un ensemble de 61 appartements, 5 maisons et 3 espaces pour professions libérales. Sa situation en coeur d’îlot, à l’intersection des rue Roblet et Delfosse, devrait lui conférer un caractère particulier où la mobilité douce règne en maître. Un symbole de plus, en tout cas, de la politique locale qui vise à combler les « dents creuses », ces anciens sites industriels qui figurent en haut de la pile des priorités urbanistiques.
Si le descriptif laisse entrevoir l’érection d’un énième projet immobilier en Brabant wallon, celui-ci mérite toutefois une attention particulière. Il s’agit du premier (avec un projet en cours à Louvain-la-Neuve, lire ci-dessous) projet qui met en application les principes de construction circulaire. De nombreux matériaux seront récupérés pour être intégrés dans le nouveau projet.
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de juillet 2022 (307) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :
- Les enjeux économiques de la rareté du foncier
- Comment éviter de prendre à nouveau l'eau
- Quel avenir commercial pour les centres-villes ?
- Le long chemin vers l’habitat groupé