La filière paille est de plus en plus active, que ce soit en France ou en Belgique. Nombreux sont les articles sur la réalisation de bâtiments en paille, en rénovation ou en neuf. Les annonces événementielles se succèdent. En route pour un tour d’horizon.

Délaissée parce qu’elle abritait le pauvre plutôt que le riche, parce que les méthodes constructives ont évolué, parce que cet art de bâtir est tombé dans l’oubli, parce que … Il y a tant de raisons à l’abandon de ce matériau: culturelles, sociales, économiques, technologiques, industrielles, agricoles, …

Pourtant, la paille a tout pour séduire. Employée habituellement en litière, elle (re)trouve aujourd’hui des débouchés en tant que biomasse et dans la construction. Ses nombreuses qualités sont redécouvertes, preuves scientifiques à l’appui lorsque les bâtiments sont monitorés. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons de consulter l’article paru en mai dernier « La construction paille : Une réponse ambitieuse aux objectifs de performances techniques et environnementales. ».

Aujourd’hui, nous allons cibler l’activité avec et autour du matériau :

  • d’abord, remettre en avant quelques bâtiments à travers les articles de publications professionnelles ;
  • ensuite, dans une seconde partie, pointer des actions de sensibilisation ou de promotion.

C'est parti avec les articles !

Que de liens hypertexte dans notre fichier de veille ! En voici une sélection, en anglais ou en français. Les liens dans les textes, les tweets ou les intégrations vous permettent de consulter les articles d’origine.

Logements

Un anniversaire à ne pas manquer. En mai dernier, la maison de l’ingénieur Emile Feuillette, d’où son nom de « Maison Feuillette », a fêté ses 100 ans.

Sa particularité ? Etre la plus ancienne maison d’Europe construite en paille et ossature bois. Propriété du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) depuis 2013. Elle abrite entre ses murs le Centre National de la Construction Paille (CNCP) et, cette année, a été officiellement accueillie dans la grande famille des « Monuments historiques ». Grâce au dynamisme de la filière et la participation au projet européen Up Straw, elle deviendra en 2021, un centre de formation dédié aux matériaux biosourcés.

 

 

Le système constructif de l’ingénieur Feuillette n’a pas rencontré à l’époque le succès escompté mais aujourd’hui, un autre constructeur remet l’idée sur la table. Un article du journaliste français Pierre Chevillard présente « Une étonnante maison en paille », un modèle constructif développé par Avenidor, un promoteur immobilier spécialisé dans la construction passive.

 

 

Paris Habitat a fait confiance à la paille pour l’isolation par l’extérieur des façades d’un des immeubles dont il assure la gestion en tant que de bailleur social. Deux techniques de pose ont été testées sur ce chantier de rénovation pour optimiser les coûts. Un projet d’application en construction neuve est déjà à l’étude. Découvrez l'intéressant reportage de Pascal Poggi pour Batirama (l'article se poursuit sous l'intégration).

 

 

Engagée dans le BIM, convaincue de la valeur des normes passive et basse consommation, l'Agence française d’architecture No Man’s Land ose l’isolation extérieure en paille pour un projet de surélévation d’habitation unifamiliale ou encore des façades d’immeubles à Genevilliers et Paris. Un autre article de Pascal Poggi pour Batirama (l'article se poursuit sous l'intégration).

 

 

Le sujet n’est pas inconnu sur Veilleconstruction avec:

→ l’ensemble Jules Ferry du bailleur social Le Toit Vosgien à Saint-Dié-des-Vosges (France)

→ un habitat groupé à Genappe (Belgique)

 

Ecoles

Les écoles sont aussi de parfaits exemples pour démontrer l’intérêt de la paille. Mais quel bâtiment / usage ne l’est pas ? Au vu du nombre croissant de projets, elle semble avoir convaincu et, surtout, vaincu les barrières administratives, culturelles et réglementaires. La réflexion est internationale.

En 2019, pour architectura.be, Michel Charlier présente « La première école belge avec une structure bois-paille-argile », le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche. Trois unités sont construites en remplacement de modules préfabriqués vétustes et inconfortables. Le premier est déjà occupé depuis 3 ans pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs. L’ossature est en bois. Les panneaux ont été préfabriqués en atelier par (et chez) Paille-Tech. La paille, recouverte en intérieur d’un enduit d’argile, sert d’isolant. La finition extérieure est assurée par un bardage bois.

 

En France, depuis la publication des Règles professionnelles de construction en paille en 2012, la dynamique est bien lancée. Rédigé par des professionnels pour des professionnels, ce document de référence a aussi reçu la validation officielle de la Commission Prévention Produit (28/06/2011 – C2P), qui dépend de l’Agence Qualité Construction (AQC). Voilà de quoi rassurer les maîtres d’oeuvre, les services incendie, les autorités, les assureurs, ...

En conséquence, les réalisations se multiplient.

En voici quelques-unes :

 

A l’international, voici, entre autres, le projet conceptuel proposé par l’Agence d’architecture Nudes pour une école au Malawi et l’extension bien réelle de l’école Feldballe au Danemark.

 

 

 

Et aussi ...

…, un projet d’accompagnement social avec la Ferme du Rail, le siège social – unité de production de la société d'ingénierie mécanique Aerem, des bâtiments publics, l’extension « bibliothèque - librairie » de l’asbl Nature et Progrès (construction 2007 – occupation 2009), les futurs bureaux du Cluster Eco-construction, …

Eduardo Souza, architecte et urbaniste (auteur pour archdaily depuis 2012) a rédigé un article illustré de quelques réalisations sur le potentiel de ce « déchet agricole » lorsqu’il devient matériau de construction.

A noter que la paille est aussi compatible avec l’impression 3D comme le montre cette expérience italienne avec Gaïa, une maison où le béton, habituellement utilisé dans ce type de fabrication, est remplacé par de la terre et de la paille (de riz).

 

Encore un peu de lecture !

Vous avez encore des doutes … ou du temps ? Creusez le sujet vous intéresse ?

Voici quelques articles complémentaires plus généralistes qui traitent du bilan carbone, de l’analyse du cycle de vie, du confort, des techniques, … Les références sont simplement citées avec un lien hypertexte car le titre est parlant. Elles ne seront pas reprise dans les sources.

  • « La paille, nouveau champ d’innovation dans les villes », Jessica Gourdon, 13/10/2017,www.lemonde.fr
  • « Construction d'une maison en paille »,  Michel Berkowicz (Futura), 08/04/2019, www.futura-sciences.com
  • « Eco-construction : Balecob, une technique de paille porteuse américaine », Christian, 01/02/2019, www.build-green.fr
  • « Analyse du Cycle de Vie d'un bâtiment en paille », Hugues Delcourt (en charge du projet UP STRAW pour le Cluster Eco-Construction), 22/03/2020, circubuild.be
  • Si vraiment l’utilisation en biomasse prime sur le pisé : « Monter son projet de valorisation de la menue paille », Frédéric Douard, 22/07/2019, www.bioenergie-promotion.fr

Pour conclure cette première partie, retrouvons Batirama et laissons la plume à Jonas Tophoven. Le journaliste met en évidence un argument loin d’être anecdotique: travailler la paille, c’est non seulement agir pour l’environnement mais aussi s’ouvrir sur la convivialité.

 

 ... A suivre : La paille, un matériau d'avenir pour la construction ? - Des actions (2/2)

 

 

Sources :
- « La maison Feuillette », cncp-feuillette.fr
- « Pour ses 100 ans, la maison Feuillette de Montargis inscrite aux Monuments historiques », Pascale Auditeau, 05/06/2020, www.larep.fr
- « Une étonnante maison en paille », Pierre Chevillard, 02/03/2020, www.construiresamaison.com
- « De la paille pour l'isolation par l’extérieur d'un immeuble existant en plein Paris », Pascal Poggi, 18/08/2020, www.batirama.com
- « L'agence No Man’s Land marie le BIM, le Passif et l'isolation paille », Pascal Poggi, 08/09/2020, www.batirama.com
- « La première école belge avec une structure bois-paille-argile », Michel Charlier, 03/06/2019, architectura.be
- www.pailletech.be
- www.rfcp.fr
- « Du bois, de la paille... et du colza pour une école de Montreuil », Sébastien Chabas, 20/01/2015, www.batiactu.com
- « 5536 ballots pour la plus grande école construite en paille en France », 11/2017, www.lamaisonecologique.com
- « Bernwiller : une école en bottes de paille », Thomas Weulersse, Architecte d.p.l.g. (gérant), www.vegetal-e.com
- « Brangues : une école de terre et de paille », Claire Thoinet, 23/07/2018, www.lessor38.fr- « La mixité à l'école, c'est aussi celle des matériaux ! », Grégoire Noble, 07/11/2018, www.batiactu.com
- « NUDES designs School in Malawi made from Straw Bales », Niall Patrick Walsh, 29/04/2019, www.archdaily.com
- « La Ferme du Rail : ossature bois et isolation répartie en paille », Pascal Poggi, 06/03/2019, www.batirama.com
- « Quand paille et ingénierie mécanique font bon ménage », Florent Lacas, 02/09/2019, www.batiactu.com
- « Projet en paille (Belgique) », www.architectes-lille.com
- « Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton », Jean de Peña, Nolwenn Weiler, 03/06/2016, www.bastamag.net
- « Straw Bales: Building Efficient Walls with Agricultural Waste », Eduardo Souza, 10/08/2020, www.archdaily.com
- « Gaïa : une maison en terre et paille imprimée en 3D », Axel Leclercq, 12/11/2018, positivr.fr
- « La paille en construction : moins de carbone, plus d'intensité sociale », Jonas Tophoven, 28/08/2020, www.batirama.com
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.