De nombreux facteurs sont à mettre en cause lors d’une chute dans des escaliers, qu’ils soient liés aux personnes elles-mêmes ou à la configuration des lieux. L’éclairage étant l’un des facteurs permettant d’améliorer la visibilité et donc la sécurité dans les escaliers, il convient de prêter attention à l’éclairement, à l’uniformité de l’éclairage et au risque d’éblouissement. Cela implique une bonne coopération entre le menuisier, l’architecte et l’électricien.

Chutes dans les escaliers

Les chiffres montrent que la plupart des chutes dans des escaliers ont lieu à la maison et qu’elles concernent toutes les tranches d’âge, bien que les conséquences soient plus graves pour les personnes âgées. D’autres facteurs liés aux personnes, tels que les déficiences visuelles, peuvent également accroître le risque de chute.

Environ quatre chutes sur cinq surviennent lors de la descente des marches, généralement au sommet et au pied de l’escalier (voir la version longue de cet article pour de plus amples informations).

Ainsi, en plus d’éclairer l’escalier même, il importe d’éclairer correctement le haut et le bas des marches et, éventuellement, les paliers intermédiaires.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.