Dans le cadre de projets de construction d’habitations, l’exécution des fouilles et tranchées provisoires est parfois considérée à tort comme une opération de moindre importance. Malgré le fait que ces travaux soient extrêmement courants, ils peuvent malheureusement être à
l’origine d’effondrements, sinistres potentiellement graves et coûteux.

Exécuter des fouilles consiste à excaver le sol pour réaliser des fondations, des caves, des garages, des parkings souterrains ou pour poser des conduites enterrées. En fonction de la profondeur d’excavation et de l’environnement immédiat du chantier, on optera :

  • soit pour des fouilles ouvertes par talutage
  • soit pour un écran vertical de soutènement.

Dans un cas comme dans l’autre, on veillera à vérifier la profondeur de la ou des nappes d’eau et, si nécessaire, on procédera à un rabattement. L’absence de conduites et de câbles souterrains dans la zone des travaux sera également vérifiée via le site Internet du CICC (https://klim-cicc.be).

Pentes minimales des talus

Lorsque l’on dispose de la place suffisante, on choisira souvent de réaliser une excavation en fouille ouverte (voir figure 1). On se reportera alors aux principes relatifs à l’exécution des fouilles décrits dans le Dossier du CSTC 2006/3.1, notamment en ce qui concerne les pentes minimales des talus à adopter en fonction des caractéristiques du sol. Ce Dossier présente deux manières de déduire l’inclinaison des pentes sans blindage :

  • la première fait appel à différentes règles empiriques basées sur le type de sol, la profondeur de la fouille et sa durée d’ouverture, afin de déduire directement des inclinaisons admissibles (par exemple, voir tableau A à la page suivante
  • la seconde implique un calcul de stabilité des pentes conforme à l’Eurocode 7.

La première approche est principalement appliquée en cas de fouilles de petite taille situées à l’écart de fondations existantes, de murs (de jardin) ou de constructions situées dans la zone d’influence. On accordera une attention particulière à la sécurité des personnes qui travaillent dans la fouille, en évitant les situations dangereuses.

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.