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Lean construction : de la valeur ajoutée pour le client, sans gaspillages

Dans un premier article, publié dans CSTC-Contact 2019/3, nous vous présentions les principes du lean dans la construction. Ce deuxième article va plus loin en attirant l’attention sur l’aspect humain de cette philosophie de gestion et en approfondissant les deux premiers principes du lean : l’identification de la valeur ajoutée pour le client et l’élimination des gaspillages.  

1   Construire avec le lean en respectant l’aspect humain

Parce que la philosophie lean permet de construire plus rationnellement et souvent plus rapidement, un même travail peut être effectué avec moins de main-d’œuvre et/ou dans un laps de temps plus court. Moins de main-d’œuvre ne signifie évidemment pas qu’il soit nécessaire de se séparer de ses collaborateurs (voir figure 1). En effet, le temps libéré grâce au lean peut être mis à profit pour réaliser d’autres projets avec la même équipe, pour consacrer plus de temps à d’autres améliorations ou pour développer de nouvelles activités.

La philosophie lean ne peut toutefois être adoptée avec succès que si les talents de tous les collaborateurs sont pleinement exploités. Elle repose donc sur le principe selon lequel plus les collaborateurs sont heureux et passionnés, plus ils sont productifs.

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