Veilleconstruction.be

Construire avec le lean, construire plus malin.

Qui souhaite construire plus intelligemment a tout intérêt à appliquer les principes du lean. Cette philosophie de gestion a pour objectif d’identifier ce qui constitue une valeur ajoutée pour le client, d’éliminer les gaspillages, de mettre en place un processus de travail fluide, de réaliser le travail réellement demandé par le client et d’améliorer les méthodes de travail en continu. 

La culture lean

Le constructeur automobile Toyota a été le tout premier à mettre en pratique les principes du lean. Depuis lors, de nombreux autres secteurs les ont adoptés à leur tour. L’enthousiasme a gagné également le secteur de la construction, où le doute subsistait quant à la possibilité d’appliquer cette philosophie de production.

La philosophie lean porte essentiellement sur une amélioration continue de l’organisation et à tous les niveaux de l’entreprise. Cette adaptation n’est toutefois possible que si le potentiel de tous les collaborateurs est pleinement exploité. Transparence, implication et processus décisionnel sont les quelques mots-clés de cette philosophie.

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille