√ Impression 3D
L’impression de maisons, de pièces mécaniques, de prothèses, … se développe alors pourquoi pas celle des outils ?
Rendez-vous en mars 2017 à Las Vegas pour découvrir le prototype, grandeur réelle, d’une pelle de chantier imprimée en 3D !
Une révolution dans la fabrication des engins de chantier, basée sur des techniques innovantes d’impression. Le partenariat à l’origine du projet envisage une production à grande échelle pour la commercialisation.
√ BIG DATA
L’impression 3D n’est pas de seul paramètre à impacter le génie civil, l’exploitation du big data, cette récolte massive de données, permet des avances en termes de sécurité.
Un fabricant mondialement connu l’utilise pour réduire les risques tant au niveau des machines que des opérateurs.
- Equiments : des caméra, capteur et ordinateur de bord suivent l’état du matériel, évaluent son usure et signalent la nécessité d’une maintenance avant la panne (Driver Safety System)
- Hommes : un bracelet intelligent enregistre les données pendant leur sommeil. L’analyse permet de déterminer leur état potentiel de « fatigue » et de détecter une éventuelle diminution de vigilance (Fatigue Risk Assessment) – Consulter le folder (en anglais)
Tout avantage pour les utilisateurs qui voient la productivité et la sécurité augmenter. Le fabricant, lui, accroît la confiance de ses clients et y gagne une meilleure position concurrentielle.
√ Drones
Un autre spécialiste du secteur a fait le choix d'investir dans la Smart Construction en faisant appel aux drones pour le pilotage des machines.
Rappelez-vous l'article sur Veilleconstruction (dernière vidéo)
Sources :
- « La première pelle imprimée 3D bientôt opérationnelle », rédaction, 29/09/2016, www.constructioncayola.com
- « Quand l’apprentissage automatique rencontre l’industrie de la construction », 29/09/2016, snip.ly
- www.cat.com
- « Japon : des machines Komatsu guidées par des drones », J.T., 27/10/2015, www.constructioncayola.com
Source des illustrations : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). leur utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.