salle _de_ bain_VilleroyBoch_1980_by_TraumruneC’est parti ... vous avez décidé de rénover votre salle de bain ! Vous vous êtes fait une raison des poussières qui, inévitablement, s’insinueront partout dans toute la maison. Vous attendez le devis avec impatience ...

Haaa ! Vous voilà surpris par son montant ! Pourtant, vous savez qu’il faut tout démonter, enlever les carrelages, décaper jusqu’au bloc, re-cimenter, re-chaper ... cela va vite !

Que faire ?

Faire une partie des travaux vous-même ? Vous préférez conserver la paix du ménage, surtout quand votre épouse vous parle de vos deux mains gauches. Demander un autre devis ? Oui, c’est une idée.

Lors de la visite, vous expliquez qu’il faut enlever les carrelages tout décaper jusqu’au bloc, ....

- ‘Mais pas du tout !’, vous répond l’entrepreneur.
- ‘Vraiment ? ‘
- ‘Il existe un panneau qui peut s’appliquer directement sur le carrelage existant. Il permet de récupérer les inégalités éventuelles de votre ancien carrelage, est étanche et, en plus, est isolant.’

 

Ce type de panneau, nous allons vous en parler ! L’utiliser, c’est :

→ éviter de décarreler.
Le panneau est posé directement sur le carrelage existant et reçoit le nouveau carrelage. La démolition coûte cher et il faut évacuer tous les déchets.

→ augmenter le confort de l’entrepreneur et de son client.
La démolition génère plein de poussières, autant s’en passer.

→ supprimer le poste cimentage.
Le cimentage reste contraignant tant pour des carreleurs adeptes de l’ancienne technique qui font encore leur mélange avec du sable du Rhin, du ciment et de la chaux que pour les nouveaux qui utilisent un cimentage prêt à l’emploi (poids des sacs, poussières, mélangeur, ...).

→ gagner du temps.
Hormis le démontage des appareils et canalisations, tout le temps consacré à la démolition est passée à la trappe. Il ne faut plus prévoir la réalisation du cimentage.

→ isoler la paroi.
Le représentant signale qu’avec un panneau de 2 cm d’épaisseur, on obtient déjà une diminution significative des besoins en chauffage. La température de paroi, supérieure, augmente le confort thermique. Mais n’oubliez pas d’utiliser un système de ventilation adapté ou un extracteur avec capteur hygrométrique.

Voici une vidéo qui illustre la rénovation - construction d’une salle de bain : voir la vidéo


Revenons un instant sur le devis. Il faut être honnête, il ne sera pas du simple au double. Si le coût des panneaux absorbe une bonne partie de la différence, la rapidité et l’efficacité restent acquises.

panneau_wediNous avons pris l’exemple de la rénovation d’une salle de bain mais ce panneau de construction rigide (en polystyrène extrudé) peut avoir d’autres usages comme le mentionne WEDI, le fabricant allemand, sur son site :
« Les panneaux de construction wedi constituent le cœur du domaine d’activités des matériaux de construction. Ils sont le point de départ d’innombrables applications. Leurs avantages significatifs comprennent, outre leur polyvalence et leur facilité de traitement, de multiples possibilités de façonnage ainsi que d’excellentes propriétés d’imperméabilité et d’isolation thermique.(...) Lire la suite sur le site

Aussi surprenant que cela puisse paraître aux carreleurs, les plus gros points de vente sont des grossistes et des distributeurs pour les plombiers.

 

A bientôt dans un prochain article pour étudier la fixation de ces panneaux ...

 

Source : fr.wedi.de, consulté le 22/11/2013
Source des illustrations :
- ‘Salle de bain Villeroy&Boch début des années 1980’ (travail personnel), by  Traumrune, August 2008, GNU Free Documentation License (Version 1.2), commons.wikimedia.org.
- wedi.de
Leur utilisation n’engage en rien l’auteur/la société sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.