APERe-photo-panneaux-photovoltaiques-en-fin-de-vie

Les panneaux photovoltaïques en fin de vie représenteront un volume très important d’ici 2030. La filière belge se prépare à leur réutilisation et leur recyclage à grande échelle. Mais il reste des défis à relever. 

Dans un esprit de durabilité, autant le dire d’emblée : mieux vaut prolonger le plus longtemps possible la durée de vie des panneaux photovoltaïques.

Les premiers modèles étaient conçus pour durer 20 à 25 ans ; aujourd’hui on atteint 30 ans de bons et loyaux services, voire plus, et c’est une excellente nouvelle pour la performance de la filière et l’usage raisonnable des ressources en matériaux.

Au-delà de cette durée, il est encore possible de lui donner une deuxième vie là où une plus faible production solaire reste intéressante. Et quand la dégradation de l’équipement devient inévitable, vient le moment du recyclage des systèmes solaires afin de préserver des ressources que l’on sait limitées.

Une obligation européenne

Les panneaux photovoltaïques recyclés sont encore peu nombreux aujourd’hui (quelques dizaines de tonnes par an en Belgique, essentiellement liés à des casses diverses) mais représenteront un volume beaucoup plus important d’ici 2030-2035, car certains commenceront à atteindre leur fin de vie : on parle de 130.000 tonnes par an en Belgique et 5 millions de tonnes par an dans le monde.

Pour anticiper cette gestion de déchets, la filière se prépare dès maintenant – via l’association PV Cycle Europe et PV Cycle Belgique – et bénéficie déjà d’une législation environnementale importante.

En Europe, la directive DEEE (Directive pour les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) intègre les panneaux photovoltaïques et impose à chaque fabricant/importateur et installateur de déclarer le nombre de panneaux mis sur le marché et d’assurer la collecte et le recyclage des systèmes usagés.

En Belgique, cette obligation est effective depuis 2016 en Flandre, janvier 2020 à Bruxelles et janvier 2021 en Wallonie. Une contribution environnementale permet également de financer la collecte et le recyclage (lire notre article Photovoltaïque : Les professionnels doivent désormais financer le recyclage à Bruxelles).

Et une directive européenne de 2018 impose de recycler au moins 80% du poids du panneau solaire et revaloriser au moins 85% du poids du panneau solaire (les déchets plastiques peuvent par exemple être valorisés énergétiquement par une incinération). 

 

Lire la suite de l'article :  www.renouvelle.be 

 

 

 
Les auteurs d'APERe ont aussi écrit :

Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?
→ Comment mener une transition énergétique juste et inclusive ?

Les réseaux de chaleur, ce grand potentiel renouvelable
→ Quelle technologie renouvelable pour chauffer mon logement ?