APERE-famille-avec-panneau-photovoltaique

Un ménage belge sur cinq se trouve en précarité énergétique. Pour améliorer cette situation, de nombreux acteurs agissent sur des outils d’inclusion sociale. Voici quelques pistes inspirantes pour les plans de relance économique.

Selon le baromètre de la fondation Roi Baudouin, 1 ménage belge sur 5 se trouve en situation de précarité énergétique. Ces personnes vivent dans des conditions où se chauffer est difficile et même impossible. Le constat est contradictoire, vu que les ménages avec de faibles revenus consacrent un budget proportionnellement plus élevé pour leurs factures d’énergie et cette situation touche davantage les familles monoparentales et les personnes âgées isolées, souvent locataires.

La plupart du temps, ces foyers ne disposent pas de revenus de travail, sont confrontés à des problèmes de santé, et les femmes qui vivent seules ont des revenus équivalents moindre que les hommes. Leur situation financière reste une forte contrainte qui mène à des privations, incompatibles avec une vie digne.

Les causes sont multiples : coût élevé de l’énergie, réticence et difficulté à changer seules de fournisseur (notamment les personnes sachant pas ou peu lire et écrire), exclusion et difficulté à demander de l’aide pour se faire accompagner, informations trop complexes ou manque d’accès à celles-ci, sans compter les abus de fournisseurs qui profitent de la faiblesse et du manque d’information des citoyens faibles.

Un plan de relance juste et durable

Or les mesures prises par les autorités belges pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables, comme le relate ce rapport de Unia.

L’Europe et la Belgique préparent actuellement leurs plans de relance économique.

La Coalition Corona, qui regroupe de nombreux acteurs solidaires (syndicats, mutualités, associatif), appelle dès lors à mettre le plan de relance post-covid au service de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de la transition vers une économie zéro carbone (lire cette carte blanche).

Et s’il était possible et souhaitable d’inclure tout le monde, même les plus démunis, dans la transition énergétique ?

Comment mener une transition énergétique juste et inclusive ? Tel était le thème d’un webinaire organisé le 27 avril dernier par Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.

Les gestionnaires de réseaux et de nombreux acteurs de terrain comme les partenaires sociaux sont des relais précieux et des leviers utiles pour diffuser l’information et lutter contre la précarité énergétique.

Deux principes s’imposent aujourd’hui, tant dans le Green deal européen que dans les plans de relance économique : “Ne pas porter préjudice à l’environnement” (“Do not harm”) et “Ne laisser personne sur le côté” (“Leave no one behind”).

Les politiques climatiques se conjuguent désormais avec la notion de justice sociale.

 APERE-femme-agee-avec-facture-chauffage-devant-radiateur

Lire la suite de l'article : www.renouvelle.be

 

 

 
Les auteurs d'APERe ont aussi écrit :

Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?
Photovoltaïque : le bifacial promis à un bel avenir

Les réseaux de chaleur, ce grand potentiel renouvelable
Micro-réseaux de chaleur : ces acteurs wallons qui innovent