Au-delà des initiatives privées, l’économie circulaire est aujourd’hui portée par le monde politique qui y voit une réelle opportunité de relance responsable et, si possible, en-dehors de tout greenwashing.

L’Europe a initié le mouvement en définissant une stratégie qui percole à travers les états membres et les régions.

Europe

Bien consciente que l’utilisation non rationnelle et excessive des ressources mène à une impasse, l’Europe a intégré l’économie circulaire dans ses feuilles de route et autres plans d’action.

Alors que les directives portaient sur les déchets et leur traitement en tant que tels, le plan d’action « Economie circulaire » adopté dès décembre 2015 par la Commission européenne change la donne en transformant un déchet en ressource. La croissance économique et la compétitivité en restent les moteurs mais ils sont priés de devenir durables, de créer de nouveaux emplois et de stimuler l’innovation. Depuis lors, les efforts n’ont cesser de s’intensifier et de nouvelles mesures encouragent la transition du modèle linéaire au circulaire. L’économie circulaire fait partie de la stratégie « European Green Deal » (Pacte vert pour l'Europe) présentée en décembre 2019 et qui vise la neutralité climatique en 2050.

Le secteur de la construction est répertorié en bonne place et doit améliorer sa copie. Le flux de matériaux provenant des travaux et de la démolition est colossal. Ils ne sont ni identifiés, ni valorisés alors qu'ils sont potentiellement récupérables, réparables ou recyclables. D’un point de vue plus optimiste, cet énorme gisement associé à une évolution des pratiques offre une opportunité exceptionnelle au secteur. L’économie circulaire s’inscrit naturellement dans la politique visant à rendre les bâtiments plus durables. La Commission européenne y veille et encourage à la transition à travers des appuis financiers, des obligations légales et/ou des impulsions, des projets, des outils, … à l’exemple (parmi d’autres) du cadre européen Level(s) pour l’évaluation des performances de durabilité des bâtiments, tout au long de leur cycle de vie avec ses indicateurs définis et uniformisés.

 

Wallonie

La promotion de l’économie circulaire en Wallonie a été validée en juillet 2020. Après consultation des (futurs) acteurs et citoyens, le projet s’est concrétisé avec l’adoption par le Gouvernement wallon le 04 février 2021 de la « Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia ». Le plan, ambitieux, concerne 6 filières dont la construction et les bâtiments. Quatre axes ont été définis pour cette dernière :

  1. « Développement des matériaux et des procédés à partir de déchets d’isolants utilisés dans le secteur de la construction ;
  2. Développement des matériaux de construction recyclés à haute valeur ajoutée ;
  3. Création de nouvelles boucles innovantes de circularité des matières minérales industrielles ;
  4. Formation des travailleurs et développement des chaînes industrielles. »

En parallèle, l’accent sera mis sur la revalorisation/recyclage du béton et les matériaux biosourcés pour l’éco-construction avec le développement de filières dédiées. L’ensemble de de ces intentions a pour objectif une relance économique dans une optique plus durable.

Tous (public ou privé) n’ont pas attendu l’aiguillon politique pour s’intéresser au sujet comme l’équipe St Ar. Tech. Management Group pour la réhabilitation de la Cité du Centenaire à Montignies-sur-Sambre ou cette universitaire dans le cadre de son mémoire-recherche en ingénierie de gestion.

Des sites (architectura.be, jda, ...) et des revues professionnelles à l’exemple d’Architrave (p. 38) ouvrent leurs colonnes pour un article, un dossier ou une newsletter avec parfois un projet wallon.

Des entrepreneurs et fabricants sont bien conscients des enjeux et des bénéfices qu’ils peuvent tirer de cette nouvelle approche.

Si la Wallonie affûte ses armes, la région Bruxelles-Capitale est dans l'action depuis plusieurs années.

 

Bruxelles

En région de Bruxelles-Capitale, les projets foisonnent et Be Circular cartonne. Le 10 mars 2016 marque le début de l’aventure avec un enthousiasme à toute épreuve et l’adoption du PREC, le Programme Régional en Economie Circulaire 2016 – 2020. 196 acteurs et 91 organisations joignent leurs efforts pour promouvoir l’économie circulaire, les projets rentrés sont nombreux, nombreux aussi sont ceux sélectionnés. A mi-parcours, le programme pouvait se targuer d’avoir réalisé 60% de ses mesures, accompagné 319 entrepreneurs, financé 194 projets, organisé 207 séminaires et ateliers. Il reste même quelques jours pour répondre à l’appel à projet 2021.

Le site internet dédié consacre une page au secteur de la construction avec la présentation de documents de référence tels que un « Guide pour l’identification du potentiel de réemploi des produits de construction de projets », un « Vadémécum bâtiment circulaire - pour une gestion des ressources durables et circulaires », des projets, des actions de sensibilisation, formation, accompagnement, ... N'hésitez pas à la consulter.

Ces ressources documentaires viennent compléter le « Guide Bâtiment Durable » développé par Bruxelles Environnement. Une newsletter (dont voici un exemple) présente régulièrement une sélection de projets, d’initiatives, de produits, d'activités sur Bruxelles et à l’international.

Quelques projets (l'article se poursuit sous les tweets)

 

 

  

Ici et ailleurs

En Belgique, le Centre Scientifique et technique de la Construction (CSTC) a consacré plusieurs webinaires au sujet dont un d’entre eux, une introduction, est intégré ci-dessous.

En France, la Fondation Bâtiment-Énergie a publié un rapport sur l’ « Economie circulaire dans le Bâtiment ». Il reprend la synthèse de ses travaux de recherche suivant cinq enjeux différents :

  • l’évaluation des performances de huit familles de produits en vue du réemploi;
  • le contexte local et les méthodologies d’analyse de l’allongement du cycle de la matière;
  • la conception transformable et réversible;
  • la conception pour la démontabilité;
  • la capitalisation et l’identification des données.

Les sites professionnels Dezeen et Archdaily ont créé le tag « Circular Economy » qui agrège les projets présentés : « Circular Economy - Dezeen » et « Circular Economy - Archdaily ».

Quelques tweets parmi tant d'autres  (l'article se poursuit sous les tweets)

 

 

 

 

La transition vers un modèle circulaire reste encore semée d’embûches : coût (neuf moins cher que recyclé), juridique (absence de cadre, responsabilité), traçabilité, motivation, … pour n’en citer que quelques-unes. Mais l’impulsion est bien présente tant citoyenne que politique.

Par la conscience ou par la loi, le changement est en route ... esbaudissons-nous !

 

 

Lire aussi :

 

 

Sources :
- « Utilisation efficace des ressources et économie circulaire », Georgios Amanatidis, 04/2021, www.europarl.europa.eu
- « Rapport sur le paquet «économie circulaire»: questions et réponses », MEMO/19/1481, 04/03/2019, ec.europa.eu
- « Level(s) - The European framework for sustainable buildings », ec.europa.eu
- « Circular Wallonia mobilise le secteur de la construction », Bativox, 02/03/2021, www.bativox.be
- « Economie circulaire : la Wallonie passe à la vitesse supérieure », Michel Charlier, 10/02/2021, www.circubuild.be
- « Evolution de l’économie circulaire au sein des TPE et PME wallonnes - Mémoire-recherche », Anne-Sophie Smets, année académique 2015-2016, dial.uclouvain.be
- « Vadémécum bâtiment circulaire - pour une gestion des ressources durables et circulaires », 02/04/2021, environnement.brussels
www.circubuild.be
- « Économie circulaire : Comment transformer le bâtiment en profondeur ? », Rose Colombel, 13/04/2021, www.batiweb.com
- « Greenbizz II, un centre exemplaire dédié au circulaire », Laurie Verheyen, Coordinatrice Économie Circulaire (citydev.brussels), 01/03/2021, ecobuild.brussels
- « Circular Brick House with Rammed Earth Wall / AST 77 Architecten », Paula Pintos, 20/04/2021, www.archdaily.com
- « La Petite fabrique d'Ivry-Levassor, un bâtiment modèle durable à Paris », Lilas-Apollonia Fournier, 22/03/2021, www.batiactu.com
- « Un réemploi de 630 portes pour parer en moucharabieh une crèche parisienne », Michel Charlier, 11/12/2020, circubuild.be
- « Murs végétaux sur textiles recyclés », Rédaction bâtiment, 20/04/2021, batijournal.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien les s auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.