Appliquer les principes de l’économie circulaire à un projet de construction demande que l’on consacre suffisamment de temps à sa préparation et que l’on puisse traduire les choix effectués en solutions pratiques. Cet article propose un plan par étapes et quelques exemples permettant d’aider l’équipe chargée du projet à faire les bons choix en vue de la réalisation d’un bâtiment adaptable, visant la circularité et un faible impact environnemental.
1 Les trois axes de la circularité dans la construction
Dans notre secteur, les principes de l’économie circulaire peuvent être déclinés en trois thèmes majeurs, évoqués dans la Monographie n° 28 du CSTC ainsi que dans Les Dossiers du CSTC 2017/2.2 :
- la réalisation de bâtiments plus ‘dynamiques’ permettant d’adapter leur utilisation
- l’utilisation des matériaux disponibles dans les bâtiments existants (urban mining)
- le développement de nouveaux modèles d’entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée tout au long du cycle de vie.
Cet article est consacré au premier pilier, plus précisément à la conception et à l’exécution de bâtiments ‘circulaires’. Les deux autres sont abordés plus loin dans ce CSTC-Contact.
2 Les différentes étapes de la conception et de la réalisation
2.1 Etape 1 : stratégie et vision à long terme
Un certain nombre de choix stratégiques doivent être effectués au démarrage d’un projet.
2.1.1 Au départ : rénovation ou nouvelle construction ? A quel endroit ?
Il convient tout d’abord de choisir si l’on part d’une situation existante ou non. Si l’on souhaite économiser des matières premières, il est préférable d’opter pour un bâtiment existant et de le réutiliser ou de le rénover. Cela n’est toutefois pas toujours possible.
Le choix de l’emplacement d’un bâtiment neuf importe lui aussi. S’il n’est pas bien situé, par exemple, il finira par être moins, voire plus du tout utilisé et perdra donc rapidement de sa valeur.