Petites inventions ou idées de génie, les astuces apportent à la vie de tous les jours cette touche pratique, parfois ludique mais définitivement fascinante.

De la poignée de porte à l’escalier ou au mur serpent, voici quelques propositions de concepteurs créatifs.

Espionnage ingénieux

Le DesignTide Tokyo est une rencontre annuelle du design qui s’est déroulée de 2005 à 2012. En 2010, l’architecte japonais Hideyuki Nakayama y a présenté une poignée de porte originale : un globe en verre. Surprenant sans plus ? … à moins qu’il ne donne un aperçu de ce qui se passe de l’autre côté de la porte ! Ce n’est pas un reflet mais un effet grand-angle très indiscret obtenu par la transmission et la réflexion de la lumière de l’autre pièce. Avec cette nouvelle approche, l’architecte a souhaité faire vivre aux utilisateurs une expérience différente :

  • interactive → l’observateur perçoit le déplacement de la personne s’approchant de la porte.
  • ludique → la couleur change lorsque la main s’y pose car la couleur de la paume s’y réfléchit.

L’objet a été développé en partenariat avec UNION, un fabricant japonais de quincaillerie pour la construction avec un domaine d’expertise dans les poignées de porte. Il a même été commercialisé chez Plain People, dans une boutique tokyoïte.

   

Mieux qu’un gadget

Le nom de l’inventeur s’est perdu dans l’histoire. L’accessoire lui a survécu. Apparu à la fin du 19e siècle, il a facilité la tâche de maintes femmes d’ouvrage et autres ménagères. Le coin anti-poussière est une pièce triangulaire qui se pose dans l’angle des marches d’escalier, au raccord de la marche, la contremarche et du limon. En évitant l’accumulation de poussière dans cet angle mort, il facilite le nettoyage de l’escalier.

A l’origine, il est fabriqué en métal, parfois même joliment décoré. Considéré comme un gadget de nos jours, de nombreux sites en ligne le proposent en version métallique, synthétique et même transparente.

 

Escalier perfide

Construite à cheval sur la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, la forteresse médiévale de Salses (France) a été soigneusement conçue pour résister aux attaques. Il faut dire que :

  • sa situation à la limite des royaumes d’Espagne et de France est stratégique;
  • l’époque était riche en évolutions techniques, y compris dans l’artillerie militaire.

Ses enceintes sont épaisses, elle est entourée d’un réseau complexe de coursives et de galeries. Et si malgré tout l’ennemi parvient à passer ? De nombreuses difficultés et tout autant d’embûches l’attendent comme cet escalier aux marches inégales. Rassurez-vous, l’architecte ne s’est pas trompé dans ses calculs, le maçon n’a emmêlé sa corde à 13 noeuds. La différence de hauteur entre des marches est volontaire. Elle a pour objectif de rendre le passage malaisé, de retarder ceux qui l’empruntent, voire, de leur couper le souffle.

 

Magie en toiture

Restons sur les escaliers mais en Thaïlande. Celui-ci est doux et confortable. Il invite au repos, la méditation.

Encerclement géométrique ou amoureuse étreinte, il enveloppe le volume vitré du Pomelo Amphawa Cafe. Composé de gradins en béton, inscrit dans un cercle, il joue sur l’ombre et la lumière, le vide et le plein tout comme le fait une maison thaïlandaise traditionnelle. En s’élevant du sol, il

  • souligne les parois vitrées du café;
  • dégage un espace ombragé propice aux activités de jour;
  • invite à une ascension agréablement végétalisée;
  • propose des espaces de détente, très classiques fauteuils ou filets décontractés;
  • donne accès à une toiture-terrasse;
  • offre une vue sur le fleuve Mékong et ses fabuleux paysages;
  • se transforme en amphithéâtre pour des spectacles et de l’événementiel en soirée.

Le projet a été imaginé par le bureau thaïlandais Looklen Architects qui définit le concept comme une « relation des géométries » entre le café rectangulaire et la circularité de l’escalier, entre l’intérieur et l’extérieur, le jour et la nuit, une solution astucieuse pour une polyvalence maximale.

 

Jeu de maçon

Ce mur sinueux pourrait faire penser à la facétie d’un maçon en recherche identitaire Qu’est-ce qu’un maçon ? Qu’est-ce qu’un mur ?

Au contraire, il est le résultat d’une réflexion sur l’économie de matériau. Pour être stable, une maçonnerie linéaire en brique doit être réalisée avec une épaisseur de 2 briques et nécessite parfois des contreforts. Comment économiser la matière, dès la fondation, tout en conservant la stabilité ? En jouant sur la forme, celle d’une onde qui confère à la paroi une excellente résistance au flambage et au déversement.

Voici plus de 3400 ans, les maçons égyptiens avaient découvert tout l’intérêt d’une telle maçonnerie. L’idée s’est perpétuée d’abord jusqu’aux Pays-Bas (slangenmuur – mur serpent) puis en Angleterre, notamment dans le Suffolk, où ce type de mur s’est appelé « crinkle-cranckle ». Utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne, il marque la limite des propriétés. Enceinte à bon marché, il assure surtout la protection contre le vent. Les jardiniers se sont vite rendus compte qu’un arbre fruitier planté dans une onde prospère, d’autant plus que la maçonnerie assure une régulation thermique autour de l’arbre.

 

Cet article conclut la série consacrée aux projets insolites. Une des forces de certains designers et architectes est d’éveiller la curiosité par l’originalité de leurs créations, de créer la surprise à travers des conceptions éphémères ou durables, anecdotiques ou marquantes, de susciter l’émotion jusqu’à l’introspection. La frontière entre l’art de construire et l’art de philosopher se confond en une interaction catalysatrice. Du gadget à l’objet jusqu’au bâtiment, leur créativité s’épanouit dans une relation dynamique avec le public. Elle joue avec sa stupéfaction, s’amuse de son étonnement.

Quel sera leur prochain trait de génie ? 

 

Lire aussi

 

Sources :
- « Cette poignée de porte capture la lumière pour refléter ce qui se trouve derrière », Mélanie D., 10/05/2019, creapills.com
- www.forteresse-salses.fr
- « Looklen Architects sinks glass cafe into stepped circular landscape », Katie Last, 02/09/2023, www.dezeen.com
- « Mur sinueux », fr.wikipedia.org
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.