Dans ce deuxième article sur l’évolution technologique, illustrons son impact sur la manière de cuisiner et, plus largement, de vivre dans nos maisons.
Qu’est-ce qu’une cuisine ? Un espace dédié à la préparation des repas avec :
- une zone de stockage (température ambiante et réfrigéré pour les aliments);
- une zone de rangement (ustensiles, vaisselle);
- un plan de travail;
- un espace de lavage (évier);
- une zone de cuisson;
- et parfois, un lieu pour la consommation.
Selon la taille du logement, selon qu’il soit rural ou urbain, selon les revenus des utilisateurs, la dimension et l’équipement varie, de la cuisine à l’américaine largement ouverte sur le séjour à une kitchenette ultra-compacte, minimaliste et rationnellement efficace.
Même si les besoins basiques sont restés identiques, la cuisine a évolué au fil du temps. Les deux photos ci-dessous montrent deux versions de cet espace pour une période estimée à 1930-50. A noter que de tels aménagements existent toujours aujourd’hui.
La cuisine est un lieu important du logement. Elle a fait l’objet (et le fait toujours) de multiples recherches pour en améliorer l’ergonomie et la fonctionnalité. Ces 2 posts évoquent une vision de la cuisine optimisée en 1949 -1950, de la cuisine de demain.
Digitized film of a step saving kitchen the USDA designed to help homemakers reduce time and work involved in kitchen activities (1949). pic.twitter.com/tddg7Prnqn
— Historic Vids (@historyinmemes) November 8, 2023
1950s "Kitchen of tomorrow" pic.twitter.com/3DsVuHw3Bt
— Historic Vids (@historyinmemes) January 21, 2024
Les meubles d’angle avec plateaux rotatifs et les éléments coulissants ont intégré les projets d’aménagement depuis longtemps. Aujourd’hui, la marque allemande d’électro-ménager de luxe Gaggenau dissimule un plan de cuisson à induction intelligent dans la table de travail. Dans cette dernière innovation, seuls les boutons de commande rappellent la présence des taques de cuisson devenues totalement invisibles. Une lampe led en signale la position à l’utilisateur lorsqu’elles sont activées et ce, tant qu’elles conservent une chaleur résiduelle.
Combining architectural elegance with state-of-the-art technology, Gaggenau's newest cooktop innovation seamlessly disappears within the kitchen.https://t.co/azsxUCU2jv pic.twitter.com/3TceTkao7G
— ArchDaily (@ArchDaily) January 23, 2024
La cuisine est aussi devenue connectée par le biais de son électro-ménager, petit ou gros. Notre ami, le smartphone, y participe. Elle sera bientôt boostée par l’intelligence artificielle qui va donner un cerveau à nos réfrigérateurs et autres plaques de cuisson.
Un pas plus loin.
Forte de ses ingénieurs de haut niveau, la start-up Figure fondée en 2022 par l’entrepreneur américain Brett Adcock s’attache au développement d’un robot humanoïde bipède lui aussi dopé par l’intelligence artificielle, Figure 01.
Son principe de fonctionnement ? Observer la façon de procéder des humains, l’analyser pour reproduire avec efficacité différentes tâches. Début janvier 2024, l’info circule qu’il a appris à faire du café après une formation d'une dizaine d’heures en vidéos. A terme, il ne devrait pas se limiter aux tâches domestiques mais investir le monde du travail pour répondre à une pénurie de main d’oeuvre ou exécuter des tâches dangereuses.
Figure 01 has learned to make coffee ☕️
— Figure (@Figure_robot) January 7, 2024
End-to-end AI system, trained in 10 hours, just by watching humans make coffee
Our neural networks are taking video in, trajectories out
Join us to ship a fleet of AI robots: https://t.co/7fGEbRbeol pic.twitter.com/DNAZWnaqUv
Toujours dans le monde de la robotique en cuisine, voici Aloha. S’il n’a pas le look séduisant des humanoïdes, il présente encore plus de polyvalence dans sa capacité d’exécuter des tâches ménagères et de faire du rangement. Ce prototype développé par des chercheurs de Stanford et de DeepMind de Google apprend également par imitation. Les gestes sont d’abord exécutés par l’homme, leur répétition optimise le mouvement jusqu’à l’autonomie du robot. Même s’ils semblent encore rudimentaires, ils n’en sont pas moins précis. Imaginez les heures de recherches et les progrès accomplis pour arriver à un tel niveau de technologie.
Finies les corvées : ce #robot sait faire presque toutes les #tâchesménagères https://t.co/Sw0Cc4PGuw
— Futura (@futurasciences) January 10, 2024
Elargissons le point de vue à l’ensemble de l’habitation.
Nous sommes dans les années 50 et les deux posts suivants nous projettent dans une vision futuriste du logement.
- Le premier date de 1949 et cible la maison « électrique ». La durée de l’anticipation n’est pas mentionnée. Vous remarquerez au passage l’aspirateur autonome et la porte de garage à ouverture automatique. C’est acquis. L’aspirateur actuel est un robot programmable, aspirateur et laveur, capable de faire le ménage en toute autonomie. L’heureux propriétaire doit simplement changer le sac/vider le bac à poussière, remplacer l’eau et, le cas échéant, nettoyer la lingette de lavage. Le mode d’emploi de l’appareil le conseillera pour les autres opérations d’entretien nécessaires mais moins fréquentes.
Electric house of the future (1949) pic.twitter.com/THW2T3YlLD
— Historic Vids (@historyinmemes) December 20, 2023
- Le second, de 1960, anticipe les innovations dont pourrait bénéficier un logement en l’an 2000. Si toutes les nouveautés proposées n’ont pas éclos, d’autres font désormais partie de notre quotidien dont les applications de communication.
1960s video imagining what life will be like in the year 2000 pic.twitter.com/pFXms42aso
— Historic Vids (@historyinmemes) November 30, 2023
L’intervention de l’intelligence ne se limite pas à la cuisine, vous avez certainement déjà pu le constater. La maison d’aujourd’hui est connectée et intelligente : sécurité, énergie, confort, entretien, … sont quelques-uns des piliers des avancées technologiques. L’offre se diversifie et les fonctionnalités s’optimisent. Les fabricants multiplient les annonces sur les innovations, petites ou grandes. Les évolutions technologiques du numérique, tant au niveau des logiciels que des équipements, y participent grandement. Smartphones et robots se positionnent en bonne place.
Ici, c’est un vitrage qui gère intelligemment l’entrée de lumière dans une pièce et récupère la chaleur solaire. Là c’est un châssis qui s’occupe tout aussi intelligemment de la ventilation pour garantir la bonne qualité de l’air intérieur. Ou encore une porte que l’on déverrouille à distance pour permettre à un copain de déposer son surplus de tomates.
Lors du CES 2024, LG Electronics et Samsung ont présenté des écrans de télévision totalement transparents. Ils permettent de regarder une émission - c’est le moins que l’on attendait d’eux - tout en participant au décor intérieur, élégamment s’ils sont invisibles, ludiquement s’ils affichent une animation. Alors qu'ils sont au stade de concept pour Samsung, la commercialisation est imminente pour LG Electronics. Ce dernier a également axé sa recherche sur le concept de « maison zéro entretien » et son potentiel commercial. Un robot humanoïde capable d’interactions, le Smart Home AI Agent, assisterait son humain et le soulagerait de toute une série de tâches.
Dans une maison où le temps des occupants est compté, dans une maison qui se doit d’être évolutive pour être plus durable, dans une maison qui peut devenir intergénérationnelle, l’assistance domotique sera toujours la bienvenue. N'oublions pas les services rendus (ou à venir) par la robotique et la domotique aux personnes en perte de ou en manque de mobilité.
Avec ces nouveaux et futurs modèles programmables et pilotables à distance, auto-apprenants et prédictifs, attendons-nous à ce que nos logements s’adaptent au plus près à leurs occupants, à leurs désirs, leurs profils, leurs habitudes. Musique, éclairage, chauffage, climatisation, ventilation, alarme, surveillance, ... Place au dialogue. Place à une interaction intelligente qui, bien qu’automatisée, laisse une porte ouverte aux interventions manuelles à celui qui le souhaite et ce, pour le meilleur confort et la sécurité de tous.
Les maisons de demain dopées à l’intelligence artificielles sont prêtes pour relever les défis environnementaux et énergétiques. Elles devront aussi déjouer les ruses des hackers. Comment vont-elles nous surprendre ?
Clôturons cet article sur une note d’humour avec une lampe qui n'a besoin que d'un smartphone pour s'allumer !
Balance : la lampe qui s’allume avec le poids de votre smartphone... histoire de rester concentrer
— Creapills 💊 (@creapills) October 18, 2022
Par YUUE Design (https://t.co/RH03UXopoV) pic.twitter.com/eBBSUoT3jw
A suivre → D'hier à demain – Travailler en hauteur
Lire aussi :
Sources :
- « A Little History About Kitchenettes », Helena Tourinho (traduction : Diogo Simões), 28/08/2023, archdaily.com
- « A Revolution in Kitchen Technology: Gaggenau’s Invisible Cooktop », 19/01/2024, www.archdaily.com
- « CES 2024 : les compagnies coréennes exhiberont leurs technologies basées sur l'IA », Fabien Schneider, 03/01/2024, fr.yna.co.kr
- « Le robot humanoïde Figure 01 a appris tout seul à faire du café et ce n’est pas rien », Sylvain Biget, 09/01/2024, www.futura-sciences.com
- « Finies les corvées : ce robot sait faire presque toutes les tâches ménagères », Sylvain Biget, 10/01/2024, www.futura-sciences.com
- « CES 2024 – LG présente un écran Oled transparent pour les particuliers », Florent Lanne, 08/01/2024, www.lesnumeriques.com
- « How to Create a Smart Home: A Complete Guide for Beginners in Home Automation », ArchDaily Team (traduction : Diogo Simões), 21/125/2023, www.archdaily.com
- « L’évolution des serrures intelligentes : l’avenir de la sécurité résidentielle en 2023 », Florian Holsbeek, 05/09/2023, www.construirelawallonie.be
- « Ces fenêtres intelligentes assurent le renouvellement de l'air intérieur », Frédéric,Burguière, 10/10/2021, www.futura-sciences.com
- « Ces vitres intelligentes produisent de l'énergie et régulent la température », Euronews, www.futura-sciences.com
- « Dresseur d’intelligence artificielle, métier de demain ? », Gabriel Thierry, 24/11/2021, www.wedemain.fr
- « Intelligence Artificielle : les 10 enseignements clés du AI Index Report 2023 du Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) », Valentine Asseman, attachée adjointe pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco et Emmanuelle Pauliac-Vaujour, attachée pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, 05/05/2023, france-science.com
Source des photos utilisées à titre d’illustration et dont l'utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article :
- introduction - montage pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- à gauche « Kücheneinrichtung, ca. 1930-1950, Landesmuseum Württemberg (Außenstelle Museum für Volkskultur in Württemberg, Waldenbuch) » Andreas Praefcke (travail personnel), juillet 2007, domaine public, commons.wikimedia.org
- à droite « Small kitchen with utensils and kitchen appliances », Smtzzz (Source : Southern Plumbing), 23/08/2022, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.