A travers une série d'exemples, partons à la découverte de la prodigieuse évolution technologique qui a transformé notre façon de vivre et de travailler.

Quelques dizaines d’années se sont écoulées et, pour certains, simplement une vie.

Bureau d’études

Qui utilise encore un tire-ligne de nos jours ? L’avènement de l’informatique a marqué une étape importante dans les méthodes de travail. Du manuel au numérique. Le tire-ligne, les plumes Graphos puis les stylos Rotring ont cédé la place à la souris et à l'écran tactile. Le courrier au courriel.

Aujourd’hui, les super-pouvoirs du BIM se déploient dans les bureaux d’études et agences d’architecture. Cette transition vers un travail collaboratif à travers un maquette 3D est aussi significative que la relégation dans l’histoire du dessin des stylos techniques. Des postes de travail minimalistes remplacent désormais les encombrantes tables à dessin. Pour s’en convaincre, un petit retour au bureau avant l’apparition des logiciels de dessin.

Ces photos mettent en évidence les atouts des nouvelles méthodes de travail et l’intérêt de travailler sur un modèle commun. Même si le BIM requiert encore d’être peaufiné : nouveaux profils, détermination des responsabilités légales, élargissement du processus au cycle de vie du bâtiment, …

Quelle sera la prochaine grande innovation ? 

 

Téléphonie mobile

Le téléphone portable, voire le smartphone, est tellement courant aujourd’hui qu’on oublie trop vite qu’il n’a pas toujours existé. Très tôt, la téléphonie sans fil a été l’objet de recherche car l’intérêt d’une telle technique était indiscutable. Très tôt, des prototypes ont été mis au point avec comme inconvénients, entre autres, leur encombrement et une couverture réduite. En voici un de 1946.

L’évolution technologique fait son œuvre. Quasi 30 ans plus tard, l’efficacité est optimisée même si l’ergonomie gagne à être améliorée comme le montre ce premier modèle de Motorola :

  • autonomie → 30 minutes
  • temps de recharge → 10 heures
  • poids → 1,1 kg.

Nous sommes encore loin du confort, de l’autonomie et des fonctionnalités offertes par les modèles actuels.

Les générations se succèdent offrant de plus de plus de liberté et de services. L’objet, devenu aussi indispensable que ludique, influence même notre environnement. La domotique, par exemple, lui doit une partie de son rayonnement.

Le développement d’appareils de plus en plus performants continue. Le Consumer Electronics Show 2024 (CES), rendez-vous annuel incontournables pour tout acteur de la high-tech, s’est tenu en janvier dernier à Las Vegas. Samsung Display y a présenté ses dernières nouveautés en matière d’écrans flexibles. Parmi ceux proposés pour les smartphones, le In&Out Flip se révèle totalement pliable dans les deux sens si bien que le téléphone peut être replié/fermé avec l’écran à l’extérieur. Et lorsque l’intelligence artificielle s’en mêle, l’offre de services se décuple(ra). Aujourd’hui, Samsung propose aussi une série de smartphones avec la traduction simultanée des conversations pour 13 langues ainsi que des fonctionnalités optimisées de traitement d’images et de recherches. 

Est-il encore envisageable de vivre sans smartphone aujourd’hui alors que les options ne cessent de se multiplier (photo, paiement, internet, santé, …) ? … jusqu’à la démesure comme en témoigne cette photo du compte à rebours des Champs-Elysées pour le passage en 2024 et sa marée de smartphones qui a défrayé la chronique … ou jusqu’à l’absurde ?

Est-ce le début :

  • d'extraordinaires opportunités de services pour le travail, la communication, les loisirs, ... ?
  • d’une dépendance pour les heureux utilisateurs, voire d’une addiction ? Tout est fait tant par les réseaux sociaux que par les applis et les sites pour retenir l’attention le plus longtemps possible.
  • d’une fracture numérique pour ceux qui n’en font pas usage ?

Quelle technologie nous sera proposée demain ? Quelles surprises nous réserve-t-elle ?

 A suivre → D'hier à demain – Cuisiner et habiter

 

 

Sources :
- « Rotring », fr.wikipedia.org
- « Histoire des téléphones mobiles », fr.wikipedia.org
- « CES 2024 : Samsung Display présentera une large gamme d'écrans pliables innovants », Fabien Schneider, 07/01/2024, fr.yna.co.kr
- « Galaxy S24 : Samsung dévoile des smartphones de l'IA offrant la traduction en 13 langues », Oh Jeong-hun, 18/01/2024, fr.yna.co.kr
- « A Little History About Kitchenettes », Helena Tourinho (traduction : Diogo Simões), 28/08/2023, archdaily.com
- « CES 2024 : les compagnies coréennes exhiberont leurs technologies basées sur l'IA », Fabien Schneider, 03/01/2024, fr.yna.co.kr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.