mubw-rue-commercante

Le territoire brabançon est appelé à être régénéré dans les prochaines années. Cela passe par un nouveau rapport au territoire et par des manières d’habiter à réinventer. Pour y parvenir, il faudra néanmoins faire évoluer les mentalités et faire preuve d’agilité avec les dispositions juridiques.

Imaginer, réinventer, réhabiliter. Le bâti brabançon, caractérisé par une part importante de maisons quatre façades, est appelé à connaitre de profondes mutations à l’avenir. Une manière de réorganiser un parc de logements devenus, dans certains cas, trop spacieux, trop énergivore et trop cher. De quoi rentrer aussi dans les clous des nouvelles ambitions énergétiques, de diversifier l’offre de logements ou encore de densifier des quartiers aménagés sur des terrains bien trop grands. Certaines pistes sont aujourd’hui sur la table (division, extension, démolition). Elles ont fait l’objet d’une conférence organisée par la Maison de l’urbanisme en novembre. Reste que la plupart des propositions se heurtent encore à des dispositions règlementaires ou à la crainte de voir émerger de nouveaux modèles. Une crainte que l’on retrouve tant du côté de la population que des autorités communales. « Mais cela va changer : le Schéma de développement territorial (SDT) veut par exemple encourager la division de logement alors que bon nombre de communes du Brabant wallon y sont opposées », précise le fonctionnaire délégué du Brabant wallon, Cédric Harmant. Et l’avocat spécialisé dans les questions immobilières Bernard Paques d’ajouter : « Les mentalités ne sont actuellement pas prêtes à accueillir les changements induits dans les nouvelles dispositions juridiques en matière d’aménagement du territoire. Ce n’est finalement pas plus mal qu’il faille du temps pour modifier la législation. Cela permettra aux citoyens de digérer les changements attendus… ». À charge des urbanistes et architectes d’ouvrir donc la voie. Les exemples présentés lors de la conférence l’ont démontré.

 

Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be

 

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de novembre 2023 (315) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :