Sensibiliser et mobiliser les habitants autour des réflexions sur la réappropriation spatiale du Brabant wallon : c’est le fondement du projet « Désirs et formes d’habiter ». Celui-ci est né d’une collaboration entre l’Institut Culturel d’Architecture et la Maison de l’urbanisme autour des questions de la réhabilitation territoriale et de la rénovation du bâti.
Comment les plus de 65 ans envisagent de transformer leur villa quatre façades devenue trop grande ? Comment des adolescents imaginent réinvestir des parcelles abandonnées ? Deux questions parmi d’autres dont l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) et la Maison de l’urbanisme se sont emparés cet été. Et ce dans le cadre d’ateliers qui ont mobilisé la réflexion d’habitants autour de la question de la réappropriation spatiale du Brabant wallon. Une façon de sensibiliser sur cet enjeu grandissant en questionnant les ainés et les jeunes.
Dans ce cadre, durant quatre après-midis du mois de juin, un groupe d’une quinzaine d’ainés (de plus de 65 ans) s’est réuni à Court-Saint-Étienne pour évoquer ces enjeux en compagnie de Stéphanie Van Doosselaere (ICA) et Bénédicte Dawance (Maison de l’urbanisme). « Aujourd’hui, en Brabant wallon, on compte 73 centenaires », a-t-on entendu lors d’un des ateliers. « Dans moins de 50 ans, ils seront plus de mille !, ajoutait un autre participant. Les maisons de repos répondront-elles à l’attente des personnes âgées ? Selon mon expérience, lorsque l’on a vécu cinquante ans dans une maison quatre façades avec jardin, il est difficile de vivre dans une chambre avec vue sur les immeubles voisins et sans jardin. Que faire alors ? Et il est évident qu’il ne sera plus possible de permettre à chacun d’avoir sa maison et son jardin ! Tout comme il devient inaudible d’entendre dire « je fais ce que je veux ».
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de septembre 2023 (314) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :
- « L’opposition à un projet est surtout liée à la crainte de perdre ce que l’on possède »
- Les multiples enjeux du « suburbrabant »
- Quels sont les freins et les avantages de la densification ?
- Comment les citoyens se mobilisent pour leur territoire