Retour sur la visite organisée dans le nord de la France mi-octobre par la Maison de l’urbanisme. Loos-en-Gohelle et Arleux nous ont montré différentes stratégies pour réhabiliter un territoire et créer de nouveaux imaginaires mobilisateurs. Deux exemples de résilience territoriale réussis que la quarantaine de participants a pu découvrir.
Première étape de notre périple dans le nord de la France : Loos-en-Gohelle et la « base 11/19 ». Nous y avons rencontré les acteurs de ce lieu qui fait office de « fer de lance » de la réhabilitation. La « Base 11/19 » est située en limite d’agglomération de Liévin. Il s’agit d’un ancien charbonnage qui a été sauvé de la destruction après la fermeture de son exploitation. Rachetée par le secteur public, la mine 11/19 a été réinvestie et réaménagée par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin pour devenir la base d’un redéploiement culturel, environnemental et économique. Plusieurs acteurs animent ce lieu unique en son genre. Mais la réhabilitation ne se cantonne pas à faire revivre ce site historique.
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de novembre 2023 (315) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :
- « L’opposition à un projet est surtout liée à la crainte de perdre ce que l’on possède »
- Recueillir les désirs de réappropriations
- Quels sont les freins et les avantages de la densification ?
- Comment faire du vélo un futur vecteur d’expansion économique