Au-delà de l’architecture, les baleines se sont infiltrées dans bien d’autres domaines.
Quelques exemples pour les découvrir dans l’art, la culture et le design.
Corée du Sud
Sculpture & culture
La ville d’Ulsan au Sud-Est de la Corée du Sud en a fait son ambassadrice. Dés l'esplanade de la gare, les visiteurs sont accueillis par une sculpture stylisée qui semble s'élancer dans les airs.
Une zone culturelle lui est dédiée, le site de Jasaengpo et son vaste parc avec un musée, un centre d’activités, une salle de projection 5D et un village centré sur ce cétacé, l’ensemble étant desservi par un monorail.
Des animations écologiques, interactives y sont proposées mais aussi des témoignages et reconstitutions sur la pêche à la baleine.
Le site était un haut lieu de pêche. Cette activité a débuté en 1891 pour prendre fin en 1986 lorsque la chasse commerciale a été interdite, ce qui a signé la fin de l’industrie baleinière. Aujourd’hui, la baleine est devenue le point fort d’activités touristiques et ce sont désormais des croisières qui vont à leur rencontre. Chaque année, un festival lui est dédié avec une parade, des concerts de musique et chants traditionnels et contemporains.
Design
Avec elle, il joue sur l’émotion et l’esthétique. Lui, c’est Woocheol Shin, un designer diplômé de l’université privée Hongik (Séoul). Elle, c’est une chaise conceptuelle de métal et de contreplaqué, une élégante nageoire caudale qui offrira un repos ludique et confortable à tout fessier prêt à s’y lover.
La structure en acier inoxydable, simple, épouse les courbes douces du contreplaqué de hêtre à grain épais, choisi à dessein pour évoquer la texture de la peau d'une baleine.
Le piétement est disponible en acier poli naturel ou surfaçé noir. L'assise et le dossier sont teintés de noir avec une encre utilisée dans l’Est de l’Asie pour la calligraphie et la peinture au pinceau, appelée encre Sumi.
the whale chair by woocheol shin incorporates smooth curves found in naturehttps://t.co/eRBCnPbND3 pic.twitter.com/IwFFP7K5Q1
— designboom (@designboom) January 14, 2021
Belgique
Avec la baleine de Bruges, nous sommes dans l’art activiste pour un monde meilleur, une sensibilisation à la pollution des mers et océans par les déchets plastiques.
Sise dans l’ancien port au coeur du centre-ville, elle est l’élément phare des 14 œuvres d'art contemporain de la Triennale de Bruges 2018, un parcours artistique qui en est alors à sa deuxième édition.
Cette œuvre est le fait de l’agence d’architecture et design américaine STUDIOKCA. Les concepteurs et des équipes de volontaires ont récupéré sur les plages hawaïennes 5 tonnes de déchets, des résidus échoués de la « soupe de plastiques ». Ils ont été lavés et assemblés pour devenir cette « The Bruges Whale », une baleine sculpturale de plus de 12 mètres de hauteur que les visiteurs ont pu contempler et photographier du 05 mai au 16 septembre 2018.
… 5 tonnes perdues parmi 2018 150 millions de tonnes, la quantité de plastique que les scientifiques ont estimé polluer les espaces marins à cette époque alors qu’aujourd’hui émerge une autre problématique : celle des microplastiques (moins de 5 mm) totalement négligée jusqu’à présent mais dont l’impact sur l’environnement vivant se révèle dramatique. Un des défis de demain !
Une baleine géante de 5 tonnes de plastique pour lutter contre la pollution - https://t.co/BCZ9Jmr5k1 pic.twitter.com/wFMTG1QtZZ
— Creapills 💊 (@creapills) June 24, 2018
Lire aussi : Quand le mot-clé en architecture est baleine (1/2)
Sources :
- « Festival de la baleine à Ulsan », french.visitkorea.or.kr
- french.visitkorea.or.kr
- « Jangsaengpo », en-m-wikipedia-org
- « Woocheol Shin mimics whale's tail to create plywood chair », James Parkes, 26/01/2021, www.dezeen.com
- « Une baleine géante de 5 tonnes de plastique pour lutter contre la pollution », Maxime Delmas, 21/06/2018, creapills.com
- www.studiokca.com
Source des photos :
- introduction : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise).
- Ulsan : « Whale sculpture at Ulsan Station, South Korea », Mobius6 (travail personnel), 25/11/2022, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, commons.wikimedia.org
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.