mubw-cour-de-recreation

Délaissées pendant des décennies par les architectes et autres aménageurs, les cours de récréation retrouvent des couleurs. Les projets redonnant une place centrale à cet espace se multiplient. De quoi inviter les élèves à se réapproprier ces lieux d’expression, de vivre ensemble et d’inclusion.

Des espaces réorganisés pour apaiser les tensions. Des espaces tous différents pour inventer de nouveaux jeux, des couleurs pour éveiller les imaginaires. Une végétation nouvelle pour trancher avec la minéralité, pour profiter de l’ombre des arbres en cas de forte chaleur. Un partage de l’espace pour s’ouvrir au monde extérieur. Et d’autres initiatives en tous genres. Certaines écoles ont décidé ces dernières années, de tourner la page d’un aménagement peu réfléchi de leur cour de récréation et de redonner une importance à cet espace essentiel dans la vie des élèves. Les exemples se multiplient un peu partout en Brabant wallon. Que ce soit à Perwez, Louvain-la-Neuve, Genappe ou encore Ohain. Et on en oublie.

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de mars 2023 (311) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :