Depuis le 1er juin 2021 en Wallonie, le raccordement des immeubles au réseau de distribution d’eau est soumis au CertIBEau : le certificat des Immeubles Bâtis pour l’Eau. Son obtention peut également se faire sur une base volontaire, notamment pour la mise en vente d’un bien immobilier. Faisons le point sur ce qu’entraîne son entrée en vigueur.
L’obtention du certificat CertIBEau garantit que les installations sont conformes aux exigences techniques de la norme NBN EN 1717:2001 et au Code de l’eau (livre II du Code de l’environnement, publié en 2005). Concrètement, il n’impose pas de nouvelles exigences aux installateurs, mais permet de contrôler des exigences qui existent depuis de nombreuses années déjà. Administrativement, l’installateur doit être en mesure de fournir des preuves et justifications relatives aux travaux effectués (fiches techniques, agrément du produit, …).
Toutefois, depuis son introduction, les certificateurs rencontrent certains points de non-conformité de façon récurrente. Nous détaillons ci-après les exigences techniques à respecter en vue d’éviter ces non-conformités.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.