Dans une installation de chauffage à eau chaude, le vase d’expansion reprend la dilatation de l’eau chauffée et fait en sorte que toute l’installation reste en surpression lorsque l’eau refroidit. Il est donc crucial de le contrôler régulièrement.

Perte de pression

L’élément principal d’un vase d’expansion fermé à pression variable est la membrane. Celle-ci sépare l’eau de l’installation d’un espace fermé rempli de gaz (air sec ou azote). La pression du gaz dans le vase est également appelée ‘pression de gonflage’.

Cependant, la membrane n’est jamais parfaitement étanche au gaz et ses qualités sont susceptibles de se dégrader peu à peu. Avec le temps, une partie du gaz contenu dans le vase finira donc par migrer vers l’eau de l’installation, ce qui diminuera la pression dans le vase d’expansion.

Certaines parties de l’installation pourront se trouver en dépression et aspirer de l’air ambiant, ce qui, à son tour, pourra occasionner de la corrosion. Dans des cas extrêmes, il arrive que la membrane se déchire. Il est donc important de contrôler le vase d’expansion tous les ans ou au moins tous les deux ans

Consulter l'article

 

  CSTC-banniere-promotion-services-aux-chauffagistes

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.