La Note d’information technique n°272 dédiée à la mise en œuvre des revêtements de sol en bois remplace désormais la NIT 218. Elle consacre un important chapitre aux revêtements de sol en bois en association avec un chauffage par le sol. Ce point suscite de nombreuses interrogations chez les professionnels.

Quel que soit le type de chauffage par le sol préconisé, le chauffagiste et le parqueteur doivent être correctement informés de ses spécificités, afin de concevoir et de réaliser au mieux l’installation de chauffage, mais aussi d’opter pour les combinaisons de matériaux les plus adaptées (parquet, colle, …).

Assurer un climat intérieur favorable

Si de nombreux paramètres entrent en compte pour réduire autant que possible les risques de déformations du revêtement de sol en bois, il faut indéniablement veiller à la gestion et au maintien d’un climat intérieur adéquat. Ce dernier dépend de multiples facteurs, dont le chauffage et la ventilation. Pendant les périodes de chauffe, il est conseillé de limiter la température de consigne à 20-22 °C et, éventuellement, d’adapter le débit de ventilation. Dans le cas d’un chauffage par le sol, la température de surface du revêtement de sol en bois doit également être maintenue à 29 °C maximum, et ce tant pour les zones de séjour que pour les zones périphériques. Une augmentation de la température de consigne peut réduire considérablement l’humidité relative de l’air intérieur (idéalement comprise entre 40 et 55 %) et provoquer ainsi des déformations (cintrage, apparition de joints ouverts entre les lames) susceptibles d’entraîner des dégradations parfois irréversibles.

 

Consulter l'article

 

 5223 CSTC QRCode publication 12 defis des menuisiers

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.