Le fonctionnement d’un poêle à bois et la dispersion de la fumée dépendent de la conception du conduit de fumée ainsi que du positionnement du débouché. Pour résoudre les situations problématiques, telles qu’un mauvais tirage ou des plaintes du voisinage, le débouché devrait idéalement se trouver 50 cm au-dessus du faîte d’une toiture à versants et 200 cm au-dessus de l’acrotère d’une toiture plate. Du bois suffisamment sec et une bonne utilisation du poêle influencent positivement la qualité des fumées.

Si l’on souhaite limiter l’intrusion de polluants et d’odeurs de combustion à l’intérieur des bâtiments en cas d’utilisation d’un poêle à bois, il est possible d’agir sur les deux éléments suivants :

  • la qualité de la fumée
  • la dispersion de la fumée et son éloignement des fenêtres et des ouvertures de ventilation.

Cet article reprend des éléments d’une étude réalisée par le CSTC et le VITO, institut flamand de recherche technologique, à la demande de la Région flamande (1). Les recommandations qui y sont présentées ont pour objectif d’améliorer des situations existantes pour lesquelles un problème d’odeur, de tirage ou de refoulement de la fumée a été signalé. Certaines recommandations sont difficiles à mettre en pratique. Bien qu’elles ne doivent pas être comprises comme des exigences minimales à respecter, on peut s’en inspirer pour la conception de nouvelles installations.

 

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.