IWO_Technologie_flamme_froide_pour_melange_de_combustibles_liquidesNous connaissions le brûleur 'flamme bleue'.

Et voici maintenant, le brûleur 'flamme froide' … encore une nouvelle technologie qui va nous permettre d’atteindre les objectifs environnementaux européens ainsi qu’apporter un gain d’énergie primaire.

Il va de soi que ce nouveau type de brûleur équipera des bâtiments dont les besoins énergétiques se soucient du développement durable et des faibles consommations. 

En quelques lignes voici son principe de fonctionnement : 

  •  De l’air primaire préchauffé (uniquement au démarrage) et du combustible sont injectés dans une première chambre de couplage où le mélange atteint 320° au démarrage avant de se stabiliser à 480 °. On parle alors de flamme froide.
  • Ce mélange, ou gaz carburant, quitte le réacteur. Vient s’y joindre de l’air secondaire pour aboutir dans un canon où il y aura développement de la flamme. 

Petite particularité : c’est une flamme invisible à la lumière du jour

Vidéo explicative

 {flv}Funktionsprinzip_Kalte_Flammen{/flv}
source vidéo : "Projekt: Brenner kleiner Leistung", Institut für Wärme und Oeltechnik, www.iwo.de


Le brûleur a un fonctionnement silencieux. Un des gros avantages, c’est que cette réaction exothermique est très stable et autorise une modulation de puissance ‘ facile’ à réaliser. 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : dans un premier temps être attentif à la formation des formateurs dès commercialisation des produits

 

Sources :  

  • Soirée d’information organisée par Cedicol à Seraing le 08/09/2011
  • « Chauffage : Promouvoir les nouvelles technologies au mazout», L’entreprise n° 833 du 12/2011, pages 42-44
  • www.iwo.de consulté le 15/12/2011